Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 août 2010 11h10 HE

Le gouvernement Harper renforce la compétitivité à long terme du Canada

Plan d'action économique du Canada investit dans la recherche de calibre mondial

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 26 août 2010) - Grâce à un investissement majeur du gouvernement du Canada par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, les chercheurs du Québec et de l'ensemble du pays disposeront bientôt de nouvelles installations et de nouveau matériel. Les universités auront également plus de facilité à recruter et à former des scientifiques de haut calibre. C'est ce que le ministre des Affaires étrangères et ministre responsable de la région de l'Outaouais, l'honorable Lawrence Cannon, a annoncé au nom du ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, lors d'une visite sur le campus de l'Université du Québec en Outaouais.

« Au moment où le Canada commence à émerger de la récession mondiale, les investissements en sciences, en recherche et en innovation sont essentiels pour créer et maintenir des emplois hautement spécialisés et bien rémunérés, aujourd'hui et demain, a affirmé le ministre Cannon. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement démontre son engagement à l'égard de la création d'emplois et du soutien à l'économie du savoir ici, au Québec, mais aussi dans le reste du pays. »

Le gouvernement fédéral investira dans le Fonds de l'avant-garde et le Fonds des initiatives nouvelles de la Fondation canadienne pour l'innovation. Le financement appuiera la remise en état et l'expansion de l'infrastructure de recherche dans l'ensemble du Canada afin de soutenir des chercheurs exceptionnels et d'améliorer les laboratoires et installations.

« Notre gouvernement investit dans les sciences et la technologie afin de renforcer l'économie et d'améliorer la qualité de vie de la population canadienne, a souligné le ministre d'État Goodyear. Cet investissement important aidera les universités canadiennes à recruter, à former et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs de la planète, tout en assurant la compétitivité économique à long terme du Canada. »

Le gouvernement investira 200,5 millions de dollars dans le Fonds de l'avant-garde et le Fonds des initiatives nouvelles. Le financement de ces programmes est tiré d'une enveloppe de 600 millions de dollars annoncée par le gouvernement du Canada dans le Plan d'action économique du Canada dans le but d'assurer l'excellence en recherche. Le gouvernement effectue ces investissements afin de créer les meilleures occasions au monde dans le domaine des sciences et de l'innovation, et d'établir la meilleure communauté de chercheurs au monde.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la Fondation canadienne pour l'innovation, veuillez consulter son site Web (www.innovation.ca/fr).

Fiche d'information

Fonds de l'avant-garde et Fonds des initiatives nouvelles

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a annoncé un investissement de 600 millions de dollars aux termes du budget de 2009 afin d'accroître l'économie du savoir au Canada. L'investissement du gouvernement dans la Fondation canadienne pour l'innovation renforce l'excellence de la recherche, tout en améliorant la compétitivité à long terme du Canada et la qualité de vie de ses citoyens.

La stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, annoncée par le premier ministre Harper en 2007, appuie le Fonds de l'avant-garde (FA) et le Fonds des initiatives nouvelles (FIN). Le soutien aux projets d'infrastructure novateurs offrant un potentiel de transformation permet de mener à des percées scientifiques, en plus d'avoir des retombées socio-économiques, environnementales et en matière de santé pour les Canadiens. Ouverts à toutes les disciplines, le FA et le FIN renforcent et améliorent la capacité du Canada en matière de recherche et de technologie de pointe.

Le FA consolide et améliore davantage les efforts de recherche et de développement technologique les plus avancés déjà en cours. Le FA a pour objectif d'aider les établissements à faire fond sur les secteurs prioritaires de recherche actuels, secteurs dans lesquels ils possèdent un avantage concurrentiel et dans lesquels ils ont amélioré de manière tangible les capacités du Canada en matière de sciences et de technologie.

Le FIN aide à bâtir la capacité du Canada dans des secteurs de recherche et de technologie émergents et prometteurs. Son objectif est d'améliorer la compétitivité du pays et son leadership international en matière de sciences et de technologie grâce à de nouveaux projets d'infrastructure. Ces projets créateurs d'emplois sont susceptibles de mener à des percées scientifiques importantes et à une variété de retombées pour les Canadiens.

Des consultations menées auprès de la communauté de la recherche et de l'enseignement supérieur ont confirmé la grande efficacité de ce programme principal de la FCI. Par conséquent, la FCI consacrera 200,5 millions de dollars supplémentaires (155 millions pour l'infrastructure et 45,5 millions, soit 30 p. 100 de la valeur des contributions, pour les coûts d'exploitation) au soutien de la recherche liée aux projets d'infrastructure dans les établissements admissibles partout au Canada, par l'intermédiaire d'un concours. Le principal objectif de ce concours sera de maintenir à l'avant-garde les investissements de la FCI et de s'assurer qu'ils sont de calibre mondial.

D'autres renseignements seront fournis sous peu à propos du lancement de ce concours, pour lequel les ressources financières seront disponibles de 2012-2013 à 2016-2017.

Plan d'action économique du Canada

Le Plan d'action économique du Canada demeure opportun et efficace. Les mesures qu'il contient visent à améliorer l'infrastructure des collèges, des universités, des laboratoires fédéraux et des établissements de recherche, et à créer des emplois. Le gouvernement accroît également l'appui aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires, et soutient le leadership du Canada dans les domaines de la recherche et de la technologie. Le Plan d'action économique du Canada contribue à renforcer l'économie du savoir au pays. De fait, le Canada occupe une place prépondérante au sein des pays du G-7 pour ce qui est de l'appui gouvernemental offert à la recherche-développement dans le secteur de l'éducation. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada (www.plandaction.gc.ca).

Fondation canadienne pour l'innovation

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada dans le but de financer l'infrastructure de recherche. Son mandat consiste à renforcer la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche à but non lucratif du Canada pour qu'ils puissent mener des projets de recherche-développement technologique de calibre mondial qui auront des retombées pour les Canadiens. Depuis sa création en 1997, la Fondation a engagé 5,3 milliards de dollars pour financer 6 800 projets menés dans 130 établissements situés dans 65 municipalités aux quatre coins du pays.

Récemment, les pratiques de la Fondation ont été qualifiées de « meilleures au monde » par un comité international d'experts qui a fondé ses conclusions sur une évaluation externe du rendement et une vérification de l'optimisation des ressources. Pour consulter l'évaluation, ainsi que les rapports dans leur intégralité, consultez le site Web de la FCI (www.innovation.ca/fr/evaluation/overall-performance-evaluation-and-value-for-money).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cellulaire: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502