Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

17 nov. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Manitoba signe l'Accord intergouvernemental canadien (AIC)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 nov. 2009) - La ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, a annoncé que la ministre du Travail et de l'Immigration du Manitoba, l'honorable Jennifer Howard, a signé l'Accord intergouvernemental canadien (AIC) pour souligner le fait que le gouvernement du Manitoba adhère aux accords de coopération dans le domaine du travail entre le Canada et le Costa Rica, et entre le Canada et le Chili.

"Cet accord permettra au gouvernement du Manitoba de contribuer à la mise en oeuvre, à la gestion et à l'élaboration future des accords de coopération dans le domaine du travail conclus par le Canada, a déclaré la ministre Ambrose. La participation du gouvernement du Manitoba en ce qui concerne ces accords internationaux nous permettra de multiplier nos efforts continus visant à promouvoir les droits fondamentaux de la personne en milieu de travail."

"Ces ententes permettent non seulement de s'assurer que les droits des travailleurs dans d'autres pays sont respectés, mais aussi de protéger en bout de ligne nos travailleurs et notre économie de la concurrence déloyale qui survient lorsque les pays avec lesquels on a conclu un accord de libre-échange recourent à des pratiques de travail inférieures aux normes", a affirmé la ministre Howard.

Le fait de conclure des accords de coopération dans le domaine du travail avec les pays des Amériques témoigne de l'engagement entier et continu du Canada pour ce qui est de nouer des partenariats avec ces pays.

"Découlant de l'approche pangouvernementale du Canada à l'égard d'une augmentation des partenariats avec les pays des Amériques, ces accords visent uniquement à affermir les excellentes relations bilatérales que nous entretenons déjà avec le Chili et le Costa Rica", a déclaré Peter Kent, ministre d'Etat des Affaires étrangères (Amériques).

L'Accord intergouvernemental canadien a pour but de veiller à ce que la gestion et la mise en oeuvre des accords de coopération dans le domaine du travail se fassent par l'entremise d'un partenariat efficace entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Grâce à cet accord, le gouvernement du Manitoba pourra appuyer le Canada dans des dossiers relatifs au travail, qui touchent au commerce international et à l'application de la législation du travail.

Dans le cadre des accords de coopération dans le domaine du travail, le Canada promeut la protection des droits et principes fondamentaux dans ce domaine. Ces accords promeuvent l'amélioration de meilleures conditions de travail ainsi qu'un niveau de vie plus élevé, et le respect des droits des travailleurs dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

Les accords de coopération dans le domaine du travail mettent de l'avant la coopération pour ce qui est des questions de travail et l'efficacité des mécanismes d'application des lois nationales en matière de travail. Par ailleurs, ils permettent d'établir un équilibre entre les intérêts des employeurs et ceux des travailleurs, et d'éviter que le Canada soit désavantagé sur le plan concurrentiel dans le cadre de ses activités commerciales et de ses investissements à l'échelle internationale.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Cabinet de la ministre Ambrose
    Garnett Genuis
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559