Parcs Canada

Parcs Canada

16 juil. 2009 17h18 HE

Le gouvernement fédéral excelle en matière de conservation des parcs nationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, salue le rapport de 2009 de la Journées des parcs du Canada produit par la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNPA), lequel sera rendu public demain.

"Ce rapport souligne les énormes progrès que nous avons réalisés en protégeant l'incroyable patrimoine naturel du Canada, ainsi que l'habitat des espèces en péril", a affirmé le ministre Prentice. "Nous sommes très heureux qu'un organisme ayant la crédibilité et l'envergure de la SNAP reconnaisse l'excellence et les réalisations du gouvernement du Canada en matière de conservation des parcs nationaux. Nous sommes également conscients que ce rapport incite à prendre d'autres mesures, particulièrement en ce qui concerne les aires marines nationales de conservation."

Le gouvernement du Canada continue à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux ainsi que les utilisateurs des océans pour assurer la réalisation de progrès rapides et importants en lien avec le réseau national des aires marines de conservation.

La création de l'aire marine nationale de conservation du Canada du Lac-Supérieur, la plus grande surface d'eau douce protégée au monde, est un exemple exceptionnel de l'engagement de notre gouvernement à protéger les ressources hydrographiques vitales du Canada.

"Ce fut une année extraordinaire pour la population canadienne et son patrimoine naturel", a ajouté le ministre Prentice. "Nous avons protégé par la loi de manière permanente une expansion majeure de la réserve de parc national du Canada Nahanni. Je suis très fier d'avoir contribué à la plus grande réalisation de la présente génération en matière de conservation; cette conservation des sites naturels est un véritable cadeau pour le monde entier. Deuxièmement, nous avons fait des démarches pour protéger de manière permanente le lieu historique national du Canada Saoyu et AEehdacho, sur les rives du Grand lac de l'Ours, aux Territoires du Nord-Ouest. Ce paysage culturel autochtone de 5 000 kilomètres carrés est d'une grande importance pour les Premières nations du Sahtu et d'importance historique nationale pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes.

De plus, nous avons déclaré quatre nouvelles réserves intégrales canadiennes dans les parcs nationaux, lesquelles protégeront davantage les exemples exceptionnels du patrimoine naturel du Canada, tout en permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de continuer à les découvrir et à les apprécier."

Parcs Canada a pour but de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes, en vivant des expériences enrichissantes, aient un solide sentiment d'appartenance à l'égard de leurs parcs nationaux, de leurs lieux historiques nationaux et de leurs aires marines nationales de conservation, et à ce qu'ils profitent de ces endroits particuliers tout en les laissant intacts pour les générations futures. Parcs Canada invite la population canadienne ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau composé de 42 parcs nationaux, de 162 sites historiques nationaux et de trois aires marines nationales de conservation, afin de découvrir nos précieux sites naturels et historiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Parcs Canada et ces lieux nationaux, veuillez visiter le site http://www.pc.gc.ca./.

Egalement disponible dans Internet à l'adresse www.pc.gc.ca, sous Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Bill Rodgers
    Directeur des communications
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada
    Direction des communications de l'Agence
    Relations avec les médias
    819-994-3023