Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

12 juil. 2009 12h59 HE

Le gouvernement fédéral investit dans l'économie de Goose Bay par le biais d'un projet d'assainissement de l'environnement

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 12 juillet 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique a annoncé aujourd'hui 300 millions $ de financement pour le Projet de réhabilitation de la 5e Escadre Goose Bay. Le financement montre l'importance accordée par le gouvernement à l'assainissement de l'environnement ainsi qu'à la création d'occasions pour l'économie locale.

"C'est un investissement qui permettra au MDN de résoudre les problèmes de contamination à la 5e Escadre Goose Bay et de réduire les risques potentiels", a déclaré le ministre MacKay. "Cet investissement majeur sera bénéfique à l'Escadre, contribuera à la solidité de l'économie de la collectivité et atténuera le risque pour la santé humaine et pour l'environnement."

Dans le cadre du projet, le gouvernement entend examiner tous les sites contaminés de l'Escadre, afin de saisir les défis environnementaux et de prendre des mesures pour réhabiliter les sites, gérer les risques pour la santé humaine et protéger l'environnement.

De plus, le Projet de réhabilitation de Goose Bay profitera beaucoup à l'économie de la région, cette année et les années suivantes, quand le travail sera pleinement lancé. Par exemple, dans le cadre des 300 millions $ de financement, un contrat de 4,5 millions $ a été récemment attribué à AMEC, grande entreprise multidisciplinaire de services environnementaux, avec un bureau à Happy Valley-Goose Bay où travaillent au projet quatre employés à temps plein fournissant des services d'experts-conseils pour le MDN.

Le projet prévoit un travail d'évaluation pour confirmer l'étendue de la contamination, puis une action d'atténuation appropriée, par exemple : éliminer du sous-sol les hydrocarbures pétroliers en phase libre; traiter le sol et les eaux souterraines contaminés ou en gérer le risque; éliminer les déchets. Le travail s'effectuera par étapes.

Tout le travail fera l'objet d'appels d'offres sous l'égide de Construction de Défense Canada ou de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom du MDN, selon la politique en matière de passation des marchés du gouvernement du Canada.

Le Projet de réhabilitation de Goose Bay est financé par le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, initiative coordonnée par Environnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, pour apporter un financement à l'évaluation et à la réhabilitation des sites contaminés fédéraux. On prévoit que le projet sera achevé d'ici 2020.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, il y a toujours eu une présence militaire internationale à la 5e Escadre Goose Bay, ce qui a apporté aux communautés alentour une stabilité et des avantages socioéconomiques majeurs. De nos jours, l'Escadre appuie d'ailleurs encore un programme de formation militaire étranger.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2353/1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca