Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

06 nov. 2007 15h52 HE

Le gouvernement fédéral investit dans l'industrie du biodiésel de l'Alberta

ALDERSYDE, ALBERTA--(Marketwire - 6 nov. 2007) - M. Ted Menzies, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Macleod, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution de 638 559 $, dans le cadre de l'Initiative fédérale pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB), pour la construction d'une usine de biodiésel à Aldersyde, en Alberta. L'usine a aussi bénéficié d'un investissement direct de 275 000 $ en fonds propres versés par les agriculteurs.

"Cette annonce est une autre preuve que notre gouvernement est déterminé à produire des résultats pour le secteur agricole et à prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement, a déclaré le secrétaire parlementaire Menzies. Grâce à cette initiative dans le cadre de l'IIEB, la nouvelle usine de biodiésel ultramoderne d'Aldersyde profitera aux familles agricoles et aidera à renforcer la communauté locale et notre secteur agricole."

Western Biodiesel Inc. construit et exploitera la nouvelle usine de biodiésel d'Aldersyde, d'une valeur de huit millions de dollars. L'exploitation commencera en décembre prochain et l'usine produira 19 000 000 de litres de biodiésel annuellement.

"Grâce à l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants du gouvernement fédéral, Western Biodiesel Inc. a réussi à maximiser presque trois fois l'investissement des agriculteurs, a déclaré Dean Cockshutt, président-directeur général de Western Biodiesel Inc. Cette aide financière permettra d'augmenter considérablement la capacité de production de biocarburants du Canada."

L'usine utilisera de l'huile de canola et de la graisse de bouf fondue pour produire du biodiésel et de la glycérine brute, un coproduit qui peut être raffiné pour divers usages dans l'industrie chimique ou qui peut servir de mazout de chaudière. Le projet aidera le Canada à atteindre sa cible d'un contenu moyen de 2 p. 100 en teneur renouvelable dans le carburant diésel et l'huile de chauffage d'ici 2012 et offrira d'autres débouchés économiques à l'Alberta et au Canada.

L'IIEB a été lancée pour la première fois par le gouvernement du Canada en avril 2007. Elle fait partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada sur les carburants renouvelables qui vise à accroître la demande de carburants renouvelables par divers moyens comme la réglementation, à aider les agriculteurs à entrer dans ce secteur de l'économie et à accélérer la commercialisation des nouvelles technologies.


DOCUMENT D'INFORMATION

Western Biodiesel Inc. est une entreprise de l'Alberta constituée en personne morale à la seule fin de produire et de commercialiser en gros du biodiésel. L'entreprise produira du biodiésel de haute qualité à partir de plusieurs matières premières comme de l'huile de canola fraîche, de l'huile végétale recyclée et des graisses animales.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB), un programme de quatre ans doté d'un budget de 200 millions de dollars, permet l'attribution de contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport. L'aide est conditionnelle à ce que le producteur agricole engage un investissement dans les projets de biocarburants, et à ce que l'on utilise les matières premières agricoles pour la production de biocarburants. Les fonds réservés à l'initiative proviennent des 500 millions de dollars annoncés par le gouvernement fédéral dans le but d'aider les agriculteurs et les collectivités rurales à saisir les nouveaux débouchés du secteur des bioproduits agricoles dans le cadre d'initiatives portant sur les biocarburants et les bioproduits.

L'IIEB est administrée à l'échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Son but est de permettre aux producteurs agricoles de diversifier leur base économique et de participer à l'industrie des biocarburants en investissant des capitaux ou en détenant des intérêts dans des installations de production de biocarburants.

Le gouvernement du Canada investit en tout 2,2 milliards de dollars dans la réalisation de l'objectif d'un contenu renouvelable moyen de 5 p. 100 pour l'essence d'ici 2010 et de 2 p. 100 pour le diésel et l'huile de chauffage d'ici 2012.

Pour en savoir davantage sur l'IIEB, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/iieb. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan écoAction du gouvernement du Canada, veuillez visiter le site www.ecoaction.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Western Biodiesel Inc.
    Brian Harmes
    Vice-président, Marketing
    403-620-6176
    ou
    Cabinet du ministre Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059