Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 nov. 2009 13h11 HE

Le gouvernement fédéral présentera une loi de retour au travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 nov. 2009) - L'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail, présentera aujourd'hui le Projet de loi intitulé "Loi prévoyant la reprise et le maintien des services ferroviaires" afin de mettre fin à la grève touchant les opérations de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).

La ministre du Travail, s'est dite préoccupée que les pourparlers pendant la fin de semaine entre le CN et la CFTC n'aient pu aboutir à une entente qui aurait mis fin rapidement à la grève.

"J'ai toujours voulu que les parties arrivent elles-mêmes à une entente afin de règler leur conflit de travail, mais comme elles n'ont pu le faire, notre gouvernement se doit d'agir pour protéger l'intérêt du public. Nous ne pouvons nous permettre une importante perturbation de notre système de transport. Le CN est une composante vitale de l'infrastructure économique canadienne et nous ferons ce qui est nécessaire afin de protéger les emplois des Canadiens et la prospérité du pays" a dit la ministre Ambrose. "Nous n'imposerons pas de règlement aux parties, mais déposerons un projet de loi pour mettre fin à cette grève" a ajouté la ministre.

La grève a commencé tôt samedi, ce qui a semé l'inquiétude quant à de possibles perturbations économiques à l'échelle du pays. Les médiateurs fédéraux ont travaillé avec l'employeur et le syndicat depuis plusieurs mois et encore durant la fin de semaine, dans un ultime effort pour tenter de trouver une solution qui permettrait de rétablir le service ferroviaire dans son intégralité, mais sans succès.

"Ceci est plus qu'un simple différend entre le CN et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. Ce conflit a de graves répercussions sur l'économie nationale, à un moment où le Canada récupère encore difficilement de la récession mondiale" a conclu la ministre Ambrose.

La ministre en appelle à tous les partis au Parlement à l'appuyer pour faire adopter cette loi le plus tôt possible.

Renseignements

  • Resources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations médias
    819-994-5559