Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

25 oct. 2007 09h00 HE

Le gouvernement investit dans un projet d'échange d'information pour améliorer la planification et les interventions d'urgence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Prenant la parole au Forum international de sécurité des pipelines 2007, l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investirait 150 000 $ dans un projet devant faciliter l'échange d'information en ligne sur les infrastructures essentielles du Canada à l'appui de la planification et des interventions d'urgence.

"Notre gouvernement a à cour la sécurité des Canadiens et celle de notre infrastructure énergétique, a déclaré M. Lunn. Le partenariat que j'annonce aujourd'hui aidera les décideurs en matière de sécurité publique à se préparer aux situations d'urgence et à diriger les interventions."

Le Projet de reconnaissance de l'information sur les infrastructures essentielles met à contribution GéoConnexions, Sécurité publique Canada, cinq organismes provinciaux et territoriaux ainsi que des partenaires du secteur privé. La géomatique, technologie de cartographie de pointe conçue à l'origine pour gérer les ressources naturelles, est maintenant utilisée aussi pour soutenir la planification et les interventions d'urgence au Canada.

Les Canadiens sont fortement tributaires d'infrastructures hautement connectées et interdépendantes comme les pipelines, les réseaux de transport et les réseaux électriques - des infrastructures essentielles qui peuvent être compromises par des menaces et des catastrophes naturelles. En cas d'urgence, les responsables de la sécurité publique et les premiers intervenants peuvent avoir besoin de savoir où se trouvent les infrastructures essentielles, à quoi elles servent et s'il y a des systèmes auxiliaires pouvant être utilisés dans les circonstances.

Si bon nombre d'organismes gouvernementaux et d'entreprises privées détiennent divers types d'information sur les infrastructures canadiennes liées à l'énergie, aux transports et à l'eau, cette information n'est cependant ni facile d'accès ni facile à échanger. Le Projet de reconnaissance de l'information sur les infrastructures essentielles de GéoConnexions servira à établir des méthodes normalisées d'échange, de fusion et d'organisation des données sur les infrastructures. Ces méthodes, axées sur Internet, ne nécessiteront pas de base de données centralisée.

GéoConnexions repose sur un vaste réseau de partenaires, notamment le gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des entreprises privées, des organisations non gouvernementales et le milieu universitaire. On trouvera plus d'information à son sujet dans le site www.geoconnexions.org.

En finançant ce projet GéoConnexions de planification d'urgence, le gouvernement du Canada donne suite à l'un de ses engagements, soit de faire progresser les connaissances, l'innovation et la productivité dans les secteurs des ressources naturelles, ce qui favorise les possibilités de réussite des Canadiens.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Gary Lunn, a annoncé que le gouvernement du Canada investirait 150 000 $ pour établir des méthodes normalisées d'échange, de fusion et d'organisation en ligne des données sur les infrastructures, ceci afin d'améliorer la planification d'urgence et la capacité d'intervention.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Projet de reconnaissance de l'information sur les infrastructures essentielles

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Journalistes: Ressources naturelles Canada
    Cabinet du ministre
    Louise Girouard
    Directrice des communications
    613-996-2007
    ou
    Grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    Téléphone : 613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca