Environnement Canada

Environnement Canada

07 oct. 2009 11h08 HE

Le gouvernement nomme des membres à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a annoncé aujourd'hui la nomination de deux personnes à la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE).

Robert Mills, nouveau membre, et Pauline Browes, membre existant, entreront immédiatement en fonction.

"Le savoir et le talent de ces personnes permettront à la Table ronde de faire avancer grandement des questions qui préoccupent les Canadiennes et les Canadiens, a déclaré le ministre Prentice. Grâce à leur expérience, la Table ronde pourra mieux atteindre un équilibre entre la prospérité économique et la conservation de l'environnement."

Les membres de la TRNEE sont recrutés parmi des chefs distingués au sein d'entreprises et de syndicats, d'universités, d'organismes environnementaux, de communautés autochtones et de municipalités qui offrent différents points de vue sur des questions environnementales préoccupantes. Le mandat de ces nouveaux membres est d'une durée maximale de trois ans.

La Table ronde fait des recherches qui se fondent sur des connaissances solides, conseille les gouvernements et les intervenants en ce qui a trait à des questions clés, et favorise des pratiques de développement durable. Les résultats de ses recherches et de ses discussions sont diffusés à l'échelle nationale et internationale.

Documents connexes :

- Notes biographiques sur M. Mills (fiche d'information, 2009-10-06)

- Notes biographiques sur Mme Browes (fiche d'information, 2009-10-06)



FICHE D'INFORMATION

Biographies des nouveaux membres de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie



L'honorable Pauline Browes, députée
Ancienne ministre du Cabinet fédéral

Directrice
Waterfront Regeneration Trust

Toronto (Ontario)
Vice-présidente (ancienne présidente)
Tribunal de l'environnement de l'Ontario


De l'Ontario, l'honorable Pauline Browes, députée, compte une feuille de route bien garnie en ce qui a trait à son implication en matière de questions environnementales et économiques que ce soit à l'échelle fédérale, provinciale ou communautaire. Mme Browes a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1984, dans la circonscription fédérale de Scarborough-Centre. Elle a agi à titre de secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement de 1986 à 1989, de ministre d'Etat de l'Environnement de 1991 à 1993, et de ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien en 1993. Mme Browes a aussi oeuvré au sein du Tribunal de l'environnement de l'Ontario de 1995 à 2005.

Parmi ses nombreuses activités communautaires et de défense de l'environnement, Mme Browes est directrice, depuis 1999, du Waterfront Regeneration Trust, en Ontario.



Robert W. Mills
Gestionnaire et propriétaire d'entreprise, agence de voyages,
agent de voyages
Red Deer, Alberta


Peu de gens ont contribué autant que Robert Mills à apporter des améliorations environnementales et spéciales à l'échelle mondiale. Tout au long de sa carrière, il a gagné le respect et l'admiration d'organismes environnementaux prestigieux et de ses collègues des partis opposés. Comme on peut le lire dans un article paru dans le quotidien Edmonton Journal, le compromis, la dignité et la mission professorale ont défini ses années sur la scène publique.

En juin 2008, à Tokyo, au Japon, M. Mills a reçu le prix international le plus élevé de GLOBE (Global Legislators Organization for a Balanced Environment), soit le prix 2008 de l'oeuvre de toute une vie pour sa contribution extraordinaire envers l'environnement. Le prix lui a été remis par le premier ministre du Japon, Yusao Fukuda.

GLOBE favorise la collaboration entre législateurs en ce qui a trait à d'importantes questions environnementales.

En 2001, M. Mills a reçu la bourse de recherche Paul Harris - le prix le plus élevé de Rotary International pour le "Service d'abord". Au cours des 25 dernières années, il a fait de nombreux voyages sur tous les continents. Il a ainsi acquis une perspective unique des problèmes sociaux et environnementaux à l'échelle mondiale.

Les lecteurs du Red Deer Advocate ont déclaré que M. Mills est le "politicien du siècle dans le centre de l'Alberta" selon un sondage effectué en 2007. M. Mills a aussi été nommé "meilleur politicien local" de Red Deer lors de nombreux sondages effectués auprès des lecteurs du Red Deer Express.

En octobre 1993, en juin 1997, en novembre 2000, en juillet 2004 et en janvier 2006, Robert Mills a été élu député de Red Deer, en Alberta, à la Chambre des communes. Depuis 1990, il a été un membre actif du Parti réformiste du Canada et de l'Alliance canadienne, et est maintenant membre du Parti conservateur du Canada.

M. Mills est né à Young, en Saskatchewan. A l'âge de 12 ans, il est déménagé à Saskatoon. Il a reçu un baccalauréat ès sciences et un diplôme en éducation de l'Université de la Saskatchewan, avec spécialisation en histoire et en biologie. Il est déménagé à Red Deer en 1965 et a enseigné la biologie à l'école secondaire Lindsay Thurber Comprehensive High School jusqu'en 1979.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca