Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada
Festival Karsh

Festival Karsh

14 juil. 2009 18h00 HE

Le légendaire photographe canadien Yousuf Karsh saisit un "lion rugissant"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2009) - Note aux éditeurs : Deux photos reliées à ce communiqué sont disponibles sur le site de Marketwire.

Aujourd'hui, Mme Estrellita Karsh a parlé de son défunt mari, le légendaire photographe Yousuf Karsh, et de son célèbre portrait de sir Winston Churchill, appelé le "lion rugissant", au cours d'une rencontre tenue dans les appartements du Président.

C'est dans ces appartements mêmes que Karsh prit la photo de Churchill en 1941, peu après l'allocution du premier ministre britannique aux deux chambres du Parlement. Ce portrait a immortalisé la position de défi qu'adopta Churchill à l'endroit de ses ennemis durant la Seconde Guerre mondiale, et il a projeté Karsh sur la scène photographique internationale.

"Le désir qu'a Karsh de témoigner d'un moment historique lui a donné le courage de débarrasser Churchill de son cigare" déclare Lilly Koltun, directeur général du Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada. "La réaction de Churchill a donné lieu à l'image la plus iconique du célèbre visage britannique, et une des plus précieuse de la vaste collection Karsh que possède Bibliothèque et Archives Canada."

Cette séance fait partie du Festival Karsh, qui célèbre le 100e anniversaire de la naissance du photographe et se poursuit tout au long de l'été, jusqu'au 13 septembre 2009. Il est le fruit d'une collaboration entre le Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée du portrait du Canada, un programme de Bibliothèque et Archives Canada. Pour consulter le programme complet du Festival, visitez le site festivalkarsh.ca.

Renseignements