Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

19 août 2010 13h30 HE

Le lieu historique de Forty Mile sera plus accessible pour les visiteurs

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 19 août 2010) - Forty Mile, autrefois lieu de passage important pour le caribou et site d'exploitation des placers avant la ruée vers l'or du Klondike, connaîtra bientôt une nouvelle vie comme attraction pour les touristes, les Yukonnais et d'autres visiteurs grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), a annoncé aujourd'hui un investissement de 407 000 $ pour l'achèvement des travaux d'aménagement du lieu et d'amélioration de l'accès routier. Le projet sera géré par la Direction des services culturels du ministère du Tourisme et de la Culture du Yukon.

« Durant plus de deux mille ans, Forty Mile a été un lieu important pour la chasse au caribou pratiquée par les ancêtres des Tr'ondëk Hwëch'in. On y a découvert ensuite de l'or, avant la ruée du Klondike », a déclaré le ministre Duncan, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « C'est avec plaisir que notre gouvernement contribue à revitaliser ce lieu touristique important, que pourront apprécier tous les Canadiens. »

« L'accessibilité de Forty Mile pour tous créera des emplois et permettra d'accroître le tourisme dans la région», a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. « Les visiteurs pourront aussi mieux apprécier l'importance de Forty Mile pour la population du Yukon. »

« Ces fonds du gouvernement du Canada permettront au Yukon et aux Tr'ondëk Hwëch'in de poursuivre le travail substantiel déjà fait par les deux organisations visant à revitaliser un lieu historique très important, reconnu pour son potentiel comme attraction touristique patrimoniale culturelle et naturelle dans le nord du Klondike », a déclaré Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon. « Nous sommes très fiers et ravis que ce projet important ait reçu cet appui, car il profitera à tous les Yukonnais. »

« Les Tr'ondëk Hwëch'in réclament depuis longtemps l'amélioration de la route menant à Forty Mile, et nous sommes heureux de voir que ce travail progresse », a déclaré le chef Eddie Taylor. « Ce projet créera des emplois pour les membres et les entreprises de la Première nation et permettra aux visiteurs d'accéder en toute sécurité à cette région incroyable. »

La première partie du projet comprend la stabilisation de deux bâtiments historiques, l'aménagement de puits et de toilettes extérieures ainsi que la création de panneaux d'interprétation. La seconde partie comprend la réparation et l'amélioration de la route d'accès, un tronçon de 3,5 km de la route de Forty Mile.

Le gouvernement du Yukon et les Tr'ondëk Hwëch'in possèdent et gèrent conjointement le lieu historique de Forty Mile. Les travaux créeront des emplois pour les Tr'ondëk Hwëch'in et les résidants de la région.

Le financement de ce projet par le gouvernement du Canada est possible grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le Fonds investira 32,8 millions de dollars dans le Nord entre 2009 et 2011.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est l'un des divers programmes de développement économique relevant du mandat de CanNor au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. CanNor assure la coordination et l'exécution des activités de développement économique du gouvernement fédéral dans les territoires et mène des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michelle Yao
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Bonnie Venton Ross
    Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Karen Keeley
    Agente de communications
    867-667-8304
    ou
    Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in
    Wayne Potoroka
    Directeur des communications
    867-993-7158