Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

22 juin 2010 15h42 HE

Le mandat du président de la Commission de la fiscalité des Premières nations est renouvelé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé le renouvellement du mandat de M. C. T. (Manny) Jules à la présidence de la Commission de la fiscalité des premières nations (CFPN).

La CFPN est l'une des quatre institutions créées dans le cadre de la Loi sur la gestion financière et statistique des premières nations, une initiative menée par les Premières nations. La CFPN a vu le jour le 1er avril 2006, en même temps que l'Autorité financière des Premières nations (AFPN), le Conseil de gestion financière des Premières nations (CGFPN) et l'Institut de la statistique des Premières nations (ISPN).

Ces institutions viennent étoffer les outils offerts aux Premières nations pour appuyer une bonne gestion publique, favoriser la croissance économique et, en bout de ligne, promouvoir la qualité de vie dans les réserves, en renforçant les régimes d'impôt foncier, en créant un régime de financement par obligations des Premières nations, en appuyant la gestion financière des Premières nations et en renforçant la capacité statistique des Premières nations. La CFPN remplace la Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI). Elle soutient les régimes d'impôt foncier des Premières nations et veille à ce qu'ils soient efficaces sur le plan administratif et harmonisés avec les autres régimes au pays.

« Au nom du gouvernement du Canada, je veux féliciter M. Jules pour le renouvellement de son mandat à la présidence de la Commission, a déclaré le ministre Strahl. La CFPN joue un rôle important pour le renforcement du régime fiscal des Premières nations. Les collectivités des Premières nations pourront continuer de bénéficier largement de l'expérience acquise par M. Jules dans ce domaine. »

M. Jules a été nommé pour la première fois président de la CPTN le 24 novembre 2006 et a assuré la présidence de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007.

Biographie - M. C. T. (Manny) Jules

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.inac.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information ou vous abonner au fil RSS de notre salle des médias, visitez http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes sourdes)

On peut consulter ce communiqué à www.actionplan.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160