Chambre immobilière du Grand Montréal

Chambre immobilière du Grand Montréal

22 oct. 2009 10h52 HE

Le marché immobilier demeure actif dans la région de Montréal au troisième trimestre

ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Selon les données du système MLS® provincial, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que 9 330 transactions ont été conclues dans la région métropolitaine de Montréal au troisième trimestre de 2009, une hausse de 11 % comparativement au troisième trimestre de 2008.

"Avec cette croissance des ventes, la région enregistre un deuxième trimestre consécutif en territoire positif", indique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) et porte-parole pour la région de Montréal. "Il s'agit de bonnes nouvelles, car non seulement le marché est plus actif, mais le prix des propriétés continue également d'augmenter, ce qui confirme que l'immobilier demeure un bon investissement dans la région de Montréal."

Au chapitre des prix, la maison unifamiliale a vu son prix médian augmenter de 7 % au troisième trimestre de 2009 par rapport au même trimestre l'an dernier, pour se fixer à 243 000 $. La copropriété et les plex ont quant à eux enregistré une hausse de leur prix médian de respectivement 3 % et 4 %.

En termes de ventes par catégorie de propriété, 5 600 maisons unifamiliales ont été vendues dans la région de Montréal de juillet à septembre 2009, une hausse de 10 % comparativement à la même période l'an dernier. Les ventes de copropriétés ont progressé de 11 %, alors que celles de plex ont augmenté de 12 %.

Sur le plan géographique, le secteur de Vaudreuil-Soulanges s'est démarqué avec une hausse des ventes de 23 % au troisième trimestre de 2009 par rapport à la même période en 2008. L'île de Montréal et Laval ont aussi connu de bonnes performances, le nombre de transactions conclues dans chacun de ces secteurs ayant progressé de respectivement 14 % et 16 %. La Rive-Sud et la Rive-Nord ne sont pas en reste avec une hausse respective des ventes de 8 % et 4 % au troisième trimestre de l'année.

Le marché immobilier demeure actif au Québec au troisième trimestre

Le nombre de transactions conclues dans la province de Québec a augmenté de 7 % de juillet à septembre 2009 comparativement à la même période l'an dernier, avec 18 446 ventes. Le prix des propriétés a également continué de progresser avec la hausse du prix médian d'une maison unifamiliale de 5 %.

"Les ventes sont en hausse pour un deuxième trimestre consécutif dans la province et le prix des propriétés continue d'augmenter, lentement mais sûrement, ce qui démontre que le marché immobilier au Québec est toujours vigoureux", précise M. Beauséjour.

Au chapitre des prix, toutes les catégories de propriété ont vu leur prix médian augmenter au troisième trimestre de 2009 par rapport au troisième trimestre de 2008. L'unifamiliale a affiché une hausse de son prix médian de 5 %, alors que la copropriété et les plex ont enregistré une croissance de leur prix médian de respectivement 3 % et 12 %.

En termes de ventes, la copropriété a mené le bal au troisième trimestre de 2009 avec une hausse de 11 % comparativement à la même période en 2008. La maison unifamiliale et les plex ne sont pas en reste avec une croissance des ventes de respectivement 7 % et 5 %.

A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 10 000 membres; agents et courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires et qu'ils conservent leur prédominance dans l'industrie immobilière.

A propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières du Québec en tant que membres associés, de même que les quelque 14 000 agents et courtiers immobiliers qui en sont membres affiliés. Sa mission est de promouvoir et protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Renseignements

  • Chambre immobilière du Grand Montréal
    Chantal de Repentigny, Directrice adjointe, Communications,
    relations avec l'industrie et affaires légales
    514-762-2440, poste 130
    chantal.derepentigny@cigm.qc.ca