Développements McGill inc.

Développements McGill inc.

19 août 2010 06h00 HE

Le meilleur placement pour vos enfants ? Un condo dans le Vieux-Montréal !

Avec son programme Investissement famille, Développements McGill contribue à l'enrichissement du patrimoine familial

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 19 août 2010) - C'est la tendance de l'heure sur le marché de l'immobilier et le contexte économique actuel devrait lui donner des ailes. De quoi s'agit-il ? De l'achat de copropriétés par les parents et leurs enfants majeurs. Cela, à une période où les familles sont à la recherche de valeurs sûres pour faire fructifier leur patrimoine familial. Selon un sondage national(1) effectué auprès de Canadiens qui envisagent l'achat d'une copropriété, 10 pour cent seraient susceptibles de le faire pour leurs enfants adultes. La formule présente de nombreux avantages et Développements McGill (DevMcGill) entend favoriser ce type d'acquisition grâce à son nouveau programme Investissement famille et son projet M9 Phase III.

« Nous avons mis sur pied un partenariat avec la Banque Royale (RBC) pour permettre aux familles dont les jeunes de 18 ans et plus étudient ou travaillent à Montréal d'enrichir leur patrimoine familial en achetant un condominium neuf situé dans un quartier en plein essor offrant l'une des meilleures plus-values à la revente de toute l'île de Montréal », indique Stéphane Côté, président de DevMcGill.

Grâce à cette entente, DevMcGill est en mesure de proposer l'accès à une première propriété à des conditions extrêmement avantageuses, notamment :

  • la possibilité de faire une demande de prêt hypothécaire regroupant les parents et l'enfant afin de faciliter l'obtention d'un prêt préapprouvé;

  • Un titre de propriété au nom de l'enfant – l'appartement étant considéré comme une résidence principale, le propriétaire est exempté d'impôt sur le gain en capital lors de la revente;

  • une mise de fonds minimale (à partir de 5 pour cent du prix d'achat);

  • un taux d'intérêt garanti jusqu'à ce que la construction des appartements soit terminée. Cela, afin de prémunir l'acquéreur contre d'éventuelles hausses de taux.

  • un remboursement de 1000$ des frais de notaire à la clôture de la transaction.

Valeurs sûres

Avec des prix allant de 150 000 $ à un million et plus, les condos du projet M9-3 constituent indéniablement un excellent placement pour les familles, quels que soient leurs besoins et leur budget. D'autant que deux facteurs essentiels renforcent le pouvoir d'attraction d'un investissement dans l'immobilier à l'heure actuelle : des taux d'intérêt historiquement bas et un niveau d'appréciation du capital supérieur aux placements traditionnels tels que les régimes enregistrés d'épargne-retraite (RÉER) et d'épargne-études (REÉÉ). À ce titre, une étude récente de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) montre que le prix moyen des copropriétés dans le Vieux-Montréal a augmenté de 21 pour cent au premier trimestre 2010, alors que la moyenne pour l'ensemble de l'île de Montréal pour la même période est de huit pour cent. Enfin, l'immobilier est un abri de choix contre l'inflation – si elle a pour effet de réduire le pouvoir d'achat des consommateurs, elle entraîne en contrepartie une appréciation de la valeur des propriétés.

« En plus des conditions privilégiées qu'il offre, le programme Investissement famille permet à RBC et DevMcGill d'accompagner les clients du début à la fin de leur démarche d'achat afin de cerner précisément leurs attentes et leur offrir le meilleur produit qui soit en fonction des capacités financières des membres de la famille », explique Manon Angers, conseillère en prêts hypothécaires à la Banque Royale.

Économies en vue

Pour les familles qui disposent d'un budget limité, Investissement famille vaut son pesant d'or. En effet, dans le cadre de son programme d'accession à la propriété, la Ville de Montréal offre des incitatifs fiscaux qui permettent aux acheteurs de logements de 235 000 $ ou moins, selon le cas, de bénéficier d'une remise ponctuelle de 4 500 $ et d'une réduction de 40 % des droits de mutation (taxe de bienvenue). En outre, le ministère du Revenu du Québec accorde à ces acheteurs une ristourne des taxes de vente allant jusqu'à 36%.

« Nous avons toujours défendu le principe du "luxe abordable" et nous continuons de le faire avec ce programme », souligne M. Côté. « Nous voulons offrir à des personnes qui pensent peut-être ne pas en avoir les moyens l'occasion de vivre une expérience architecturale et urbaine unique en plein cœur de Montréal tout en profitant d'une occasion d'investissement des plus intéressantes. C'est d'autant plus avantageux depuis que la première phase de la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain, avec des aires de verdure, a été officiellement confirmée la semaine dernière ».

Mode de vie

Plutôt que de louer « à perte », le programme Investissement famille de DevMcGill permet donc aux parents et à leurs enfants d'acquérir, avec aussi peu que 8 000 $ de mise de fond et des mensualités relativement similaires à la location, une propriété neuve dans un complexe reconnu pour sa qualité de vie et situé au cœur de la Cité du Multimédia, un quartier dynamique à proximité de plusieurs institutions d'enseignement supérieur, bien desservi par les transports en commun. Les acheteurs ne s'y trompent pas, puisqu'en trois mois seulement, 50 pour cent des condominiums du complexe M9-3 ont déjà trouvé preneurs !

Dessinés par Sid Lee Architecture + Ædifica, les condos du projet M9-3 allient beauté, originalité et commodité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, grâce à d'ingénieux espaces communs accessibles à tous les résidents : la SkyTerrasse™ et le SkyLounge situés sur le toit du bâtiment, au 15e étage, offrent une vue panoramique imprenable sur la ville et le Vieux-Port. La SkyTerrasse™ comprend une piscine, un spa, une terrasse barbecue ainsi qu'une salle d'entraînement vitrée, tandis que le SkyLounge met à la disposition des propriétaires un spacieux salon vitré avec foyer, un écran géant et une cuisine tout équipée.

Pour en savoir plus sur le programme Investissement famille et le projet M9 Phase III, les personnes intéressées sont invitées à visiter l'Espace Vente et Visite situé au 800, rue Wellington, à Montréal, ou encore à consulter le site www.habiter.com.

Au sujet de Développement McGill

Développements McGill poursuit une mission claire depuis plus de 10 ans : bâtir aujourd'hui les espaces de demain. Maintes fois primé, le design des projets de Développements McGill séduit l'imaginaire, comme en témoignent le Couvent Outremont, le Caverhill, le 777 et Orléans, dans le Vieux-Montréal, et le Square Benny, à Notre-Dame-de-Grâce.

(1) Sondage TD Canada Trust, mai 2010. http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2010/05/c8762.html

Renseignements

  • Ping Communication
    Martine Nadeau
    514-843-4160, poste 222
    C. 514-238-0568
    ou
    Ping Communication
    France Gaignard
    514-616-7705