Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

27 août 2010 13h15 HE

Le ministère de la Défense nationale procèdera à l'élimination de l'ancien NCSM Fraser

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 27 août 2010) - Cet automne à Port Colborne, en Ontario, le ministère de la Défense nationale (MDN) procèdera au démantèlement de l'ancien NCSM Fraser, un destroyer de la classe Saint-Laurent hors service.

Le Fraser sera remorqué depuis la jetée Shearwater à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, jusqu'aux installations de Marine Recycling Corporation (MRC) à Port Colborne, en Ontario. Cette activité est prévue pour la fin du mois d'août, mais les dates pourraient varier selon les conditions météorologiques et la disponibilité du réseau de canaux.

Les travaux d'élimination seront exécutés dans le cadre d'un contrat préétabli entre le MDN et SNC Lavalin, et ils respecteront la règlementation municipale, provinciale ainsi que fédérale en matière d'environnement. MRC est le sous-traitant choisi par SNC Lavalin selon un processus concurrentiel et l'entreprise sera chargée du démantèlement et de l'élimination du Fraser.

En 1997, le ministre de la Défense nationale a transféré le titre de propriété du Fraser à l'Artificial Reef Society of Nova Scotia (ARSNS). Le destroyer était alors devenu un musée flottant situé à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, jusqu'à ce qu'une entente formelle entre le MDN et l'ARSNS ait été conclue en décembre 2008 en vue de rétrocéder le Fraser au MDN. Les deux parties ont reconnu que malgré les meilleures intentions et tous les efforts déployés par l'ARSNS, l'immense tâche que représente l'entretien du Fraser s'est révélée trop imposante pour les ressources dont dispose l'entreprise.

Après l'étude de nombreuses possibilités d'élimination du vaisseau, dont celle de le conserver pour enrichir le patrimoine et celle de le couler pour créer un récif artificiel, le MDN a décidé que le Fraser serait démantelé à des fins d'élimination.

Le Fraser a été l'un des premiers navires de guerre entièrement conçus et construits au Canada. Pour préserver sa valeur historique, on a retiré du navire tous les artéfacts importants à des fins de conservation.

Renseignements

  • Ministère de la Défense nationale
    Agent de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    www.forces.gc.ca