Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

24 sept. 2009 12h29 HE

Le ministre Baird accorde une note parfaite aux municipalités

Plus de 75 p. cent des projets prévus pour démarrer cette année sont déjà en cours!

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 24 sept. 2009) - Le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, John Baird, a déclaré aujourd'hui qu'il donnait une note parfaite aux centaines de municipalités du Canada qui ont réagi promptement afin de lancer des projets d'infrastructure et d'aider à stimuler l'économie canadienne et créer des emplois.

A ce jour, nous avons engagé plus de 7,8 milliards de dollars pour plus de 4,800 projets dans le cadre du Plan d'Action Economique du Canada. Lorsque combiné avec d'autres contributions provenant d'autres niveaux de gouvernements, ce sont plus de 21,7 milliards qui ont été affectés à des projets d'infrastructure partout au pays, et ces projets ont été mis en chantier dans toutes les provinces et les territoires.

En date du 1er septembre, plus de 75 p. cent des 1365 projets financés par le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure qui devaient être entrepris cette année sont déjà en cours.

"Sans l'aide des villes et municipalités partout au pays, qui ont passé des appels d'offres, accordé des contrats et mis en oeuvre des projets, nous n'aurions jamais pu obtenir les résultats dont nous sommes témoins aujourd'hui, de dire le ministre Baird. Elles méritent une note parfaite pour l'effort extraordinaire qu'elles ont consenti. Nous ouvrons ensemble pour aider le Canada durant cette période économique difficile et nous en sortirons plus forts que jamais."

Les municipalités travaillent en collaboration avec divers paliers de gouvernement afin de stimuler l'économie canadienne et de créer des emplois.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement sans précédent de près de 12 milliards de dollars permettant de construire ou de mettre à niveau des infrastructures dans des collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Ce montant comprend les investissements suivants :

- 4 milliards de dollars pour le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure

- Accélération du Fonds Chantiers Canada

- Transfert de taxe sur l'essence multiplié par deux, passant de 1 milliard de dollars à 2 milliards de dollars, et le premier versement effectué en avril plutôt qu'en juillet

- Lancement du Fonds pour l'infrastructure verte de 1 milliard de dollars

- Réduction de la paperasserie et simplification du processus d'approbation

Les municipalités du Canada ont réussi, dans un temps record à :

- devenir des partenaires d'investissement auprès du gouvernement du Canada, des provinces et des territoires;

- présenter des demandes pour réaliser des projets d'infrastructure locaux; et

- faire des appels d'offres et accorder des contrats aux entreprises pour que les travaux puissent commencer plus rapidement.

Le gouvernement du Canada a adopté le Plan d'action économique du Canada afin de stimuler l'économie canadienne, de rétablir la confiance des consommateurs et aider de façon immédiate les familles et les travailleurs du Canada touchés plus directement par le repli économique mondial. Les municipalités canadiennes se sont avérées être des alliées capables et dynamiques.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.plandaction.gc.ca.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE DU PRESENT COMMUNIQUE ET LA VERSION ELECTRONIQUE, C'EST LA VERSION ELECTRONIQUE QUI FAIT FOI.

Téléimprimeur (dispositif de télécommunication pour personne malentendante)

Ce communiqué de presse peut être consulté en ligne à : www.creerdesemplois.gc.ca.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports et de
    l'Infrastructure du Canada
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148