TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

18 nov. 2009 10h10 HE

Le ministre Baird souligne la journée nationale annuelle du souvenir des victimes de la route

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird, a fait la déclaration suivante aujourd'hui pour souligner la deuxième journée nationale annuelle du souvenir des victimes de la route.

"La journée nationale annuelle du souvenir des victimes de la route est l'occasion de commémorer le souvenir des Canadiens qui ont perdu la vie lors de collisions routières et de se rappeler ceux qui ont subi des blessures. Aussi, j'aimerais offrir mes condoléances aux Canadiens qui ont perdu un être cher et une pensée spéciale à ceux qui ont été blessés dans de telles collisions.

"Cette journée commémorative contribuera à sensibiliser davantage le public aux quelque 3 000 morts ainsi qu'aux 200 000 blessés qui sont victimes de collisions routières chaque année au Canada. Elle permet d'honorer la mémoire des victimes de la route et de nous rappeler l'importance de conduire prudemment.

"La plupart des collisions routières pourraient être évitées. En plus des répercussions évidentes qu'elles ont sur les victimes immédiates, elles touchent également la vie de nombreux parents, amis et collègues. Nous devons unir nos efforts pour réduire le nombre de ces tragédies insensées. Des décisions délibérées telles que l'abstention de conduire avec facultés affaiblies ou de faire de l'excès de vitesse, et le port de la ceinture de sécurité peuvent contribuer à accroître la sécurité routière au pays.

"Pour y arriver, le gouvernement du Canada a adopté, de concert avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, Vision sécurité routière 2010, une mesure nationale de sécurité routière visant à faire en sorte que nos routes soient les plus sécuritaires au monde. Nous observons des résultats positifs. En 2008, le nombre d'usagers canadiens de la route qui sont morts à la suite d'une collision a chuté de 14 % par rapport à 2007. Il s'agit du plus faible taux de mortalité sur les routes canadiennes en près de 60 ans. Cela représente un grand pas vers notre objectif de réduire de 30 % le taux de mortalité d'ici 2010 en comparaison avec la période de 1996 à 2001.

"Notre gouvernement a à cour d'accroître la sécurité routière et de protéger la vie des Canadiens sur les routes, et nous avons pris des mesures pour que cela se concrétise. Par exemple, nous avons récemment proposé des normes plus rigoureuses sur les sièges de sécurité pour enfant, ainsi qu'une exigence en vertu de laquelle un système de contrôle électronique de la stabilité devra être installé dans tous les véhicules neufs qui seront vendus au Canada à compter du 1er septembre 2011. Nous avons adopté des lois sévères pour réprimer les courses automobiles de rue et la conduite avec facultés affaiblies par une drogue ou par un médicament.

"Nous travaillons fort pour atteindre notre objectif de renforcement de la sécurité routière pour le bien commun de tous les Canadiens."

Pour savoir comment contribuer à faire de nos routes les routes les plus sécuritaires au monde, consultez le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/medias/documents/b00-r001.htm.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/e-news et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055