Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 juin 2009 17h23 HE

Le ministre Blackburn agit de concert avec l'industrie de la transformation alimentaire canadienne pour renforcer sa compétitivité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2009) - C'est à l'invitation de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture), que s'est tenue aujourd'hui une table ronde sur la chaîne de valeur de la transformation alimentaire pour discuter de l'avenir de cette importante industrie canadienne.

Par le biais de sa participation à la table ronde, le ministre Blackburn a tenu à souligner l'engagement du Gouvernement du Canada à créer un environnement propice au développement et à la croissance des entreprises de transformation alimentaire canadiennes; et ce, en dépit des défis présentés par l'actuel contexte économique mondial. "J'entends exercer un leadership dynamique pour que nos programmes évoluent de manière à répondre à une gamme élargie de besoins des transformateurs alimentaires", a-t-il déclaré lors de son allocution d'ouverture plus tôt ce matin.

Suite à la tenue de la table ronde, le ministre Blackburn s'est dit très satisfait des résultats des discussions et des recommandations obtenues de la part de l'industrie. Les négociations en cours avec plusieurs partenaires commerciaux, la coordination entre les différents ministères et les lignes directrices concernant l'étiquetage (Produit du Canada) ont été des sujets maintes fois soulevés par les participants.

Les discussions ont aussi porté sur la croissance économique de l'industrie, l'innovation, l'accès aux marchés et sur les réformes de la réglementation. "Notre discussion ne se termine pas aujourd'hui, a souligné le ministre Blackburn. Le travail se poursuit et, dans les semaines et les mois à venir, nous nous engageons à proposer des solutions concrètes et pratiques aux défis identifiés lors de notre discussion avec l'industrie"

Par ailleurs, le ministre Blackburn a également tenu à souligner que les entreprises de l'industrie de la transformation alimentaire peuvent dès maintenant bénéficier de programmes d'aide découlant de l'accord fédéral-provincial-territorial Cultivons l'avenir.

Rendues possibles grâce au soutien logistique et financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les tables rondes sur les chaînes de valeur sont des initiatives menées par les industries agricoles et agroalimentaires canadiennes. Elles visent à assurer la compétitivité des produits alimentaires canadiens tant au niveau des marchés domestiques qu'internationaux.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-800-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-947-7298