Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

29 oct. 2009 14h18 HE

Le ministre Blackburn annonce des investissements de plus de 760 000 dollars pour la croissance de l'industrie acéricole québécoise

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 29 oct. 2009) - Le ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture) Jean-Pierre Blackburn a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera plus de 760 000 dollars à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Un montant de 595 000 sera versé à la FPAQ pour lui permettre d'actualiser sa stratégie de mise en marché à long terme, ainsi que 168 583 dollars pour réaliser deux études visant à évaluer le potentiel de l'érable et de ses bienfaits sur la santé.

"La Fédération des producteurs acéricoles travaille activement à améliorer la compétitivité des produits de l'érable sur les marchés d'ici et d'ailleurs afin de soutenir la croissance du secteur à long terme, a souligné le ministre Blackburn. Les dernières années ont été ardues en acériculture et notre gouvernement n'aura pas laissé tomber ses producteurs."

La stratégie de mise en marché vise à promouvoir l'érable comme produit à valeur ajoutée auprès des consommateurs internationaux, et à faire valoir les multiples applications de l'érable dans les secteurs alimentaire et non alimentaire en raison de ses attributs pour la santé. La FPAQ vise à doubler la valeur des ventes de produits d'érable d'ici 2020.

Le ministre Blackburn s'est également dit heureux de l'aide accordée pour le financement des deux études. La première d'entre elles vise à déterminer l'effet de nutraprévention/nutrathérapie du sirop d'érable et la deuxième consiste à vérifier l'effet santé d'une boisson à l'érable. Ces activités ont pour objectif d'identifier de nouvelles valeurs ajoutées pour multiplier les opportunités de mise en marché du sirop d'érable.

Les sommes versées pour la réalisation des deux études proviennent du programme d'adaptation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada géré par le Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec (CDAQ).

Les fonds pour la stratégie de mise en marché de la FPAQ proviennent du programme Agri-marketing. Avec une enveloppe de 88 millions de dollars s'échelonnant sur quatre ans, le programme Agri-marketing aide les producteurs et les transformateurs à accroître le volume des exportations canadiennes de produits sains, de grande qualité et d'envergure mondiale vers le reste du monde. Le programme apporte une aide financière pour élaborer et appliquer des stratégies de marketing internationales à long terme, et pour entreprendre des activités telles que le développement de marchés internationaux, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux entre industries. Lancé le 7 avril 2009, le programme Agri-marketing fait partie du programme Développement du commerce et des marchés de Cultivons l'avenir.

Pour en savoir davantage sur le Programme Agri-marketing, veuillez envoyer un courriel à agrimarketing@agr.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le programme d'adaptation, veuillez consulter www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252