Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

27 oct. 2009 10h21 HE

Le ministre Blackburn annonce une aide de 9,6 millions pour l'abattoir Levinoff-Colbex

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 27 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 9,6 millions de dollars pour contribuer à l'amélioration de la rentabilité à long terme du plus grand abattoir de bovins de réforme de l'est du Canada, situé au Québec.

L'abattoir de bovins Levinoff-Colbex du Québec, propriété de producteurs, a été accepté pour recevoir, à certaines conditions, un prêt pour la construction d'une nouvelle installation de transformation près de son abattoir actuel à St-Cyrille-de-Wendover. Le prêt est accordé à condition que Levinoff-Colbex procède à une importante restructuration financière.

"Il faut absolument que les agriculteurs du Québec et, bien entendu, les agriculteurs de l'ensemble de l'est du Canada, aient accès à des installations d'abattage, a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture). Je suis fier du soutien qu'accorde le gouvernement du Canada à Colbex, et je remercie cette société de s'être engagée à restructurer ses finances pour que cela soit possible".

Avec 375 employés, Levinoff-Colbex assure un service clé au secteur bovin de l'est du Canada en étant le seul abattoir appréciable de bovins de réforme, qui s'ouvre aux producteurs de l'Ontario, du Québec et des provinces de l'Atlantique. Levinoff-Colbex abat et transforme 150 000 bovins de réforme par année.

Ce prêt du gouvernement fédéral s'ajoute à celui de 10 millions de dollars déjà consenti par Financement agricole Canada aux producteurs propriétaires de Levinoff-Colbex, et ce, afin de financer une partie de leur mise de fond. L'annonce faite aujourd'hui illustre de manière très claire que le gouvernement fédéral continue de miser sur une longue tradition de soutien en faveur des agriculteurs québécois.

Le Programme d'amélioration de l'abattage, au budget de 50 millions de dollars, verse des contributions fédérales remboursables dans le but de soutenir les plans d'entreprise solides visant à réduire les coûts, à accroître les recettes et à améliorer les activités des exploitations de conditionnement et de transformation de la viande au Canada.

Les entreprises peuvent continuer à présenter des demandes aux termes du Programme d'amélioration de l'abattage jusqu'au 30 octobre 2009.

Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site www.agr.gc.ca/abattoir.

Pour un complément d'information sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252