Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

29 avr. 2010 12h21 HE

Le ministre Blackburn et la délégation canadienne commémoreront le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), dirigera une délégation officielle du gouvernement du Canada aux Pays-Bas du 3 au 9 mai 2010 à l'occasion du 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas et du jour de la Victoire en Europe.

« Chaque ancien combattant a une histoire unique et remarquable à raconter. Au cours de ce voyage, les jeunes auront la chance de les entendre de vive voix et de réfléchir à la signification de leurs sacrifices et de leurs réalisations pour aider le peuple néerlandais, a déclaré le ministre Blackburn. J'aurai moi aussi la chance de les entendre et de les voir retourner dans ce pays avec lequel nous avons vécu une page importante de l'histoire. »

La délégation canadienne se compose d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, de représentants d'organisations d'anciens combattants, d'un vétéran de l'ère moderne, de jeunes et de parlementaires.

Au nombre des cérémonies auxquelles les délégués assisteront, il y a aura une à chacun des cimetières où sont enterrés des milliers de soldats canadiens. Le 3 mai, ils seront à Groesbeek; le 4 à Holten; puis le 6 à Bergen-op-Zoom. Il s'agit des principaux cimetières de guerre canadiens où des milliers de soldats morts au combat en Europe sont inhumés. Parmi les gens attendus aux cérémonies, soulignons Sa Majesté la reine Beatrix, son Altesse royale la princesse Margriet, ainsi que plusieurs autres hauts dignitaires des Pays-Bas.

En plus des délégués officiels du Canada, plus de 2 000 élèves, enseignants et administrateurs de près de 85 écoles au pays feront eux aussi le voyage aux Pays-Bas, où ils assisteront aux activités organisées tout au long de la semaine, jusqu'à celle du 8 mai en commémoration du jour de la Victoire en Europe et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Si vous désirez en savoir plus sur la libération des Pays-Bas ou consulter le calendrier des activités organisées aux Pays-Bas, visitez www.vac-acc.gc.ca. N'oubliez pas d'échanger vos commentaires sur le 65e anniversaire dans la page des fervents « Le Canada se souvient » de Facebook à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications par intérim
    Bureau : 613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252