Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

20 août 2010 14h10 HE

Le ministre Blackburn et le commissaire de la LCF Mark Cohon annoncent la création du trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), accompagné du commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Mark Cohon et de membres de la famille Gaudaur, a annoncé aujourd'hui la création du trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur. Cette récompense sera décernée à chaque année à un joueur de la LCF qui affiche les mêmes attributs que les anciens combattants du Canada.

Ce nouveau prix national a été dévoilé par Anciens Combattants Canada et la LCF lors d'une cérémonie commémorative qui rassemblait des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes et des jeunes au Manège militaire Moss Park.

« Le trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur est un excellent exemple de l'héritage qui peut être laissé quand on travaille avec les autres, pour mobiliser les Canadiens au Souvenir, a déclaré le ministre Blackburn. Lui-même ancien combattant et commissaire de la LCF pendant de nombreuses années, M. Gaudaur était reconnu pour avoir ces mêmes qualités que les anciens combattants du Canada affichent encore aujourd'hui : la force, la persévérance, la camaraderie, le courage et la contribution à leur milieu. »

Le trophée sera remis pour la première fois en novembre par la LCF et Ancien Combattants Canada.

« Le prix national des anciens combattants Jake-Gaudaur veut honorer les sacrifices des anciens combattants canadiens de manière respectueuse et significative, a déclaré Mark Cohon, commissaire de la LCF. Nous voulons illuminer les contributions de ces hommes et ces femmes qui nous ont donné leur jeunesse, leur bravoure, leur talent et, trop souvent, leur vie. »

Jake Gaudaur était un héros canadien. Son histoire incarne le lien historique entre la LCF et les anciens combattants. La liste d'anciens joueurs et de joueurs actuels de la LCF qui, comme Jake Gaudaur, ont défendu le Canada et aspiré à la Coupe Grey est longue.

Le trophée fait partie de l'hommage aux anciens combattants de la Ligue canadienne de football 2010, parrainé par Anciens Combattants Canada au moyen du Fonds de partenariat d'action communautaire. L'hommage comprend des diffusions sur des réseaux nationaux et des activités organisées dans les stades pour commémorer les réalisations et les sacrifices des anciens combattants du Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

La partie de saison régulière entre les Argonauts de Toronto et les Tiger Cats de Hamilton aura lieu après la cérémonie en soirée au Centre Rogers. Les points saillants de la cérémonie seront diffusés pendant la partie.

Pour en apprendre davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, composez le 1-877-604-8489 ou visitez le www.vac-acc.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur l'hommage aux anciens combattants de la LCF, visitez le site www.vac-acc.gc.ca ou www.lcf.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Flora Fahr
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-995-7758
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    613-608-3252 (cellulaire)
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Charlene Pascal
    Agente de communications régionale
    416-952-2208
    416-567-3934 (cellulaire)
    ou
    Ligue canadienne de football
    Jamie Dykstra
    Directeur des communications
    416-865-2664
    jdykstra@cfl.ca