Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juin 2010 14h15 HE

Le ministre Blackburn et le ministre Strahl participent à la cérémonie soulignant la Journée nationale des Autochtones

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), ainsi que l'honorable Chuck Strahl, Ministre des Affaires indiennes et du Nord Canadien, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ont chacun déposé une couronne aujourd'hui au Monument aux anciens combattants autochtones à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, une journée visant à rendre hommage aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis qui ont porté l'uniforme pour le Canada.

« Nos anciens combattants autochtones ont servi notre pays avec fierté, et je les invite à faire connaître leurs histoires aux Canadiens, particulièrement aux jeunes, a déclaré le ministre Blackburn. Leur engagement représente un volet notable de notre histoire et de notre patrimoine, qui doit être préservé pour les générations futures. »

Rappelons que des milliers de membres des Premières nations, d'Inuits et de Métis ont servi pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée, et dans d'autres conflits. Plus de 500 de ces personnes ont fait le sacrifice ultime de leur vie, et reposent dans des cimetières partout dans le monde.

Une des histoires relatant des actes de courage est celle de Tommy Prince, un Ojibway du Manitoba, qui a servi au cours des Première et Seconde Guerres mondiales et pendant la guerre de Corée. Il a été l'un des anciens combattants autochtones les plus décorés du Canada. M. Prince a reçu des médailles pour acte de bravoure du Canada, de même qu'aux États-Unis, pour son service avec la Première Force de Service spécial É.-U.-Canada. Notez également qu'il fut parmi les premiers soldats canadiens à arriver en Corée, en août 1950.

Pour plus d'information sur la contribution des anciens combattants autochtones au cours de l'histoire militaire du Canada, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada au
www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Jitka Licenik
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-943-7878
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252