Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

26 avr. 2010 09h49 HE

Le ministre Blackburn fait le point sur l'avenir de l'Hôpital Sainte-Anne

SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE, QUÉBEC--(Marketwire - 26 avril 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a rencontré aujourd'hui les médias et les résidents de l'Hôpital Sainte-Anne pour faire le point sur l'avenir de l'établissement.

« Le gouvernement du Canada a signifié son intérêt à discuter du transfert de l'Hôpital Sainte-Anne au gouvernement du Québec et sous peu nous allons amorcer des discussions dans le respect des anciens combattants et des employés de l'hôpital, a déclaré le ministre Blackburn. L'Hôpital Sainte-Anne est le dernier hôpital pour anciens combattants appartenant au gouvernement fédéral. Tous les autres établissements transférés par le passé ont continué à offrir des soins de premier ordre à nos anciens combattants et nous entendons que cela se passe ainsi avec Sainte-Anne. »

En 2009, le gouvernement du Canada a entamé des discussions préparatoires avec le gouvernement du Québec en vue d'un transfert potentiel de l'Hôpital Sainte-Anne. Les discussions en sont aux premiers balbutiements et les négociations officielles ne sont toujours pas entamées. Les enjeux majeurs pour le gouvernement du Canada sont la priorité d'accès à des soins et des services de qualité pour les anciens combattants, les intérêts des employés et les langues officielles.

En décembre 2009, monsieur Richard J. Neville, FCA, a été nommé négociateur en chef afin de mener les négociations au nom du gouvernement du Canada en vue d'un transfert potentiel de l'Hôpital Sainte-Anne au gouvernement du Québec.

« Depuis plusieurs années, l'Hôpital Sainte-Anne subit une décroissance de la demande de lits pour des anciens combattants traditionnels requérant des soins de longue durée. Le transfert de l'Hôpital Sainte-Anne au gouvernement du Québec permettrait de s'assurer que les anciens combattants continuent à obtenir un accès prioritaire à l'hôpital et à recevoir les excellents soins auxquels ils ont droit et qu'ils méritent. »

Le gouvernement du Canada maintient son engagement ferme de tenir les résidents et autres intervenants clés informés tout au long des discussions.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications par intérim
    Bureau : 613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252