Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

29 mars 2010 13h55 HE

Le ministre Blackburn présente le drapeau de la Tour de la Paix aux élèves pour le 65e anniversaire du jour de la Victoire en Europe aux Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2010) - Dans le cadre d'une cérémonie spéciale sur la Colline du Parlement aujourd'hui, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et Rick Dykstra, député de la circonscription de St. Catharines, ont présenté un drapeau à des élèves qui se rendront aux Pays-Bas à l'occasion du 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves porteront un drapeau du Canada qui a flotté au sommet de la Tour de la Paix à toutes les activités auxquelles ils participeront pendant leur séjour aux Pays-Bas, la semaine du 3 mai 2010. À la fin de leur voyage, ils présenteront le drapeau, qui sera exposé aux Pays-Bas, aux représentants du gouvernement néerlandais.

« Vous êtes la prochaine génération qui apprendra, de première main, l'histoire de Canadiens qui ont accompli des choses extraordinaires à la défense de la liberté, a déclaré le ministre Blackburn. Vous transmettrez l'histoire des hommes et des femmes courageux qui ont joué un rôle clé lors de la libération des Pays-Bas. Nous devons nous souvenir de ceux et celles qui ont lutté là-bas, et du fait que plusieurs d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime. »

« Nos soldats ont tant lutté et sacrifié car ils se sentaient impliqués dans une cause plus grande, a dit le député Dykstra. Ces élèves auront l'occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont choisi de mettre leur vie en danger pour protéger les plus vulnérables et défendre les valeurs que nous chérissons. »

Plus de 2 400 élèves, enseignants et administrateurs canadiens de plus de 85 écoles à travers le Canada participent à un voyage aux Pays-Bas organisé par EF Educational Tours Canada. Le groupe assistera aux événements liés à la commémoration du jour de la Victoire en Europe le 8 mai, date à laquelle la paix a été rétablie en Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 7 600 Canadiens ont donné leur vie au cours de la campagne de libération des Pays-Bas qui dura neuf mois.

« Nous sommes très fiers de porter le drapeau de la Tour de la Paix et de l'avoir avec nos élèves, qui représentent notre pays en Europe. Le drapeau sera un élément important dans les activités qui rendent hommage à nos soldats, dit Erik Church, président de EF Educational Tours. Leurs expériences lors de ce voyage influenceront leur compréhension de la place vraiment importante du Canada dans le monde, et contribueront à leur croissance en tant que citoyens du monde. Nous allons faire un excellent voyage. »

Pour en savoir davantage sur la Seconde Guerre mondiale et la libération des Pays-Bas, consulter le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-992-3465 ou 613-608-3252 (cellulaire)
    ou
    Greg Owen
    EF Educational Tours
    416-557-6939