Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 oct. 2009 11h48 HE

Le ministre Blackburn souhaite un vif succès à l'industrie agroalimentaire canadienne sur les marchés internationaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 oct. 2009) - Le ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture) Jean-Pierre Blackburn revient d'Allemagne confiant que l'industrie agroalimentaire canadienne rencontrera un vif succès à la foire commerciale d'ANUGA qui se tient à Cologne, en Allemagne, du 10 au 14 octobre. Les retombées attendues de la participation canadienne sont de l'ordre de 50 millions de dollars, en plus de l'établissement de réseaux solides de distribution en Europe.

ANUGA est la plus importante foire agroalimentaire au monde et représente un potentiel d'affaires extraordinaires avec, pour l'édition 2009, 6 600 exposants et environ 160 000 visiteurs d'une centaine de pays.

"Nous sommes résolument engagés à continuer d'être un fournisseur de choix à l'échelle internationale et nous redoublons d'efforts pour que notre réputation reflète l'excellence de nos produits. C'est là l'engagement du Gouvernement du Canada, et c'est la raison pour laquelle je me suis rendu à ANUGA, a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn. Il était également important pour moi d'être à ANUGA pour poursuivre les efforts constants de notre gouvernement à soutenir les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire canadienne à relever les défis auxquels ils font face sur les marchés internationaux."

Cette année, les entreprises et organismes canadiens participants à ANUGA ont pu compter sur le soutien du ministre Blackburn pour les épauler et promouvoir l'excellence de nos produits agroalimentaires. En plus de rencontrer et d'échanger avec bon nombre d'exposants et de gens d'affaires, le ministre Blackburn a également pu échanger avec certains de ses homologues sur les enjeux auxquels fait face l'industrie. Il a eu entre autres l'opportunité de rencontrer la ministre des Aliments, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs d'Allemagne, Mme Ilse Aigner, ainsi que le vice-président de la Commission européenne et Commissaire chargé des entreprises et de l'industrie, M. Günter Verheugen, auxquels le ministre a réaffirmé la ferme volonté politique du Canada d'en venir à un accord économique et commercial global avec l'Union européenne aussi rapidement que possible.

"Nos exportateurs de produits agroalimentaires sont innovateurs et compétitifs. Ils contribuent à bâtir la réputation internationale du Canada en tant que fournisseur de produits agricoles et agroalimentaires sécuritaires et de grande qualité. Je suis fier de soutenir les exportateurs dans la promotion d'une image de marque du Canada solide sur les marchés internationaux," a affirmé M. Blackburn.

En 2008, les exportations agricoles et agroalimentaires canadiennes se sont chiffrées à plus de 43 milliards de dollars (incluant les produits de la mer).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059