Santé Canada

Santé Canada

16 janv. 2008 15h32 HE

Le ministre Clement annonce des initiatives en vue d'améliorer la santé des Inuits lors du tout premier sommet sur la santé des Inuits, à Kuujjuaq, au Nunavik

KUUJJUAQ, QUEBEC--(Marketwire - 16 jan. 2008) - Lors d'un discours prononcé à l'occasion du tout premier sommet sur la santé des Inuits, à Kuujjuaq, Nunavik, Québec, l'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, a annoncé diverses initiatives en vue d'améliorer la santé des Inuits du Canada, ainsi que le soutien fédéral à la création d'une équipe inuite du bien-être mental et d'un Bureau de la santé des Inuits.

"Ce sommet marque une étape importante et laisse présager une amélioration de l'état de santé des Inuits. De concert avec les provinces, les territoires et les intervenants, le gouvernement du Canada entend améliorer la qualité de vie des Inuits au Canada et à leur assurer un avenir prospère", a déclaré le ministre Clement.

Le gouvernement du Canada investit 9,7 millions de dollars pour financer des projets qui aideront, directement ou indirectement, les quelque 48 000 Inuits du Canada. Ce montant comprend entre autres :

- 7,6 millions de dollars destinés à huit projets inuits ;

- 1,6 million de dollars pour financer l'étude de nouvelles méthodes de cueillette de l'information sur la santé des Inuits, tenir des consultations, procéder à l'analyse et à la dissémination de données pour l'étude sur la santé des Inuits, tenir une réunion inuite sur la santé environnementale et offrir de la formation à des étudiants participant à des études sur la santé ;

- 289 000 $ sur trois ans pour promouvoir le bien-être mental dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones.

Le ministre a aussi annoncé qu'il appuiera la création d'une équipe inuite du bien-être mental qui tiendra compte des circonstances et de la culture uniques des Inuits. Cette initiative fait partie du nouveau plan d'action stratégique qu'a préparé le groupe de travail formé de représentants de Santé Canada et de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) en vue de promouvoir le bien-être mental des Premières nations et des Inuits.

La Commission de la santé mentale, que le premier ministre du Canada a créée en août 2007 participera à cette initiative. "La Commission de la santé mentale du Canada se réjouit à l'idée de travailler avec Santé Canada et ses partenaires, dont les Inuits. La Commission aidera à réaliser les éléments clés du plan d'action stratégique de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits et à créer une équipe inuite du bien-être mental", a déclaré Michael Kirby, président de la Commission.

Le ministre a aussi annoncé officiellement la création du Bureau de la santé des Inuits au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada. Doté d'un budget de 240 000 $ cette année, de 500 000 $ en 2008-2009 et de 700 000 $ par année à compter de 2009-2010, le Bureau mettra la santé inuite à l'ordre du jour du portefeuille de la santé et de l'ensemble des paliers administratifs.

La création de ce Bureau est le fruit du groupe de travail formé de représentants de Santé Canada et de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). Le ministre Clement et la présidente de l'ITK, Mary Simon, l'ont créé en avril 2007 dans le but d'étudier et de trouver ensemble des moyens pour améliorer la santé des Inuits. Le ministre Clement et la présidente Simon se disent satisfaits des progrès réalisés par le groupe de travail et ont convenu de se réunir, après le sommet, pour discuter des prochaines étapes.

"Le groupe de travail formé de représentants de Santé Canada et de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) a permis de resserrer les liens entre les deux et je suis satisfaite du résultat de notre collaboration avec Santé Canada et avec l'Agence de la santé publique du Canada. La participation du ministre de la Santé au sommet sur la santé des Inuits confirme l'engagement du gouvernement fédéral par rapport aux enjeux de la santé des Inuits", a déclaré Mary Simon.

Le sommet, organisé par l'Inuit Tapiriit Kanatami et coprésidé par la province de Québec, a servi de tribune où le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, ainsi que les organismes Inuits et les régions ont pu discuter de collaboration sur des secteurs et des enjeux prioritaires de la santé des Inuits.

Les communiqués de Santé Canada sont disponibles sur Internet
www.healthcanada.gc.ca/media

Le Document d'information est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/hcf0116.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias:
    Santé Canada
    Carole Saindon
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709