Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

12 nov. 2009 06h00 HE

Le ministre Clement annonce un investissement public dans des technologies innovatrices

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2009) - L'honorable Tony Clement, le ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 8 millions de dollars pour 26 marchés en recherche-développement. Cet investissement garantit le développement au moment opportun des technologies prioritaires qui sont nécessaires à la mise en oeuvre de futures missions particulières présentant un intérêt pour le Canada.

"Ces projets visent à développer les capacités du secteur spatial canadien dans des créneaux technologiques clés de l'exploration de l'espace, tels que les télécommunications, la conception d'engins spatiaux et les capteurs laser, pour ne nommer que ceux-ci", a déclaré le ministre Clement. "Cet investissement nous permettra de continuer à améliorer notre productivité et notre compétitivité grâce aux innovations tout en tirant parti de nos capacités de recherche en sciences et technologie. Plus que jamais, le Programme spatial canadien est un atout essentiel dans la croissance de l'économie de notre pays".

Les 26 marchés ont été attribués aux entreprises canadiennes par le biais du Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l'ASC. Le PDTS lance périodiquement des demandes de propositions (DP) visant à définir et à appuyer le développement et la démonstration de technologies spatiales stratégiques.

"Qu'il s'agisse d'interfaces d'amarrage, de capteurs 3D ou de technologies satellitaires, ces projets sont proposés par des Canadiens innovateurs et qualifiés, ouvrant à la fine pointe d'importants développements en sciences et technologies", a fait remarquer Steve MacLean, le président de l'Agence spatiale canadienne. "Le programme PDTS vise à renforcer l'expertise scientifique et technique tout en appuyant l'atteinte des priorités du gouvernement du Canada."

Les attributaires sont les suivants (par ordre alphabétique) :

- ABB Bomem Inc.

- Advantech Satellite Networks (Québec)

- ARTsensing Inc.(Ontario)

- Bristol Aerospace Limited (Manitoba)

- COM DEV International Ltd. (Ontario)

- EMS SATCOM (Ontario)

- Integrity Testing Laboratory Inc.(ITL) (Ontario)

- Institut national d'optique (INO) (Québec)

- MDA (Colombie-Britannique)

- MPB Communications Inc. (Québec)

- Neptec Design Group (Ontario)

- NGC Aerospace Ltd. (Québec)

- Passat Ltd. (Ontario)

- Systèmes Humains-Machines Inc. (Québec)

- Université Laval (Québec)

Pour obtenir plus de renseignements sur les attributaires, consultez la fiche d'information disponible sur le site Web de l'ASC : www.asc-csa.gc.ca

Renseignements