Industrie Canada

Industrie Canada

19 juin 2009 17h33 HE

Le ministre Clement se réjouit du large succès remporté par les entreprises canadiennes lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-le Bourget 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a félicité aujourd'hui un grand nombre d'entreprises canadiennes chefs de file du secteur de l'aéronautique pour les résultats obtenus lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget 2009. Les entreprises canadiennes ont en effet annoncé des nouvelles commandes de plus de 2,1 milliards de dollars, démontrant ainsi que le Canada ne cesse de gravir les échelons de la chaîne de valeur et que sa réputation en tant que fournisseur de choix est de plus en plus reconnue dans le monde entier.

"Je tiens à féliciter la délégation canadienne qui a assuré une présence hors pair au Salon, a déclaré le ministre Clement. Les membres de cette délégation ont su représenter notre pays de façon admirable. L'industrie canadienne de l'aéronautique fait face à des conditions difficiles sur le marché, mais elle continue à se diversifier et réussit à traverser la tempête."

Le Canada possède une vaste expertise dans le domaine de l'aéronautique. A l'occasion du Salon, des entreprises de tout le pays ont pu faire découvrir leurs capacités de calibre mondial, exposer le talent de leur main-d'oeuvre hautement qualifiée et présenter leurs technologies de pointe et leurs produits novateurs, y compris ceux qui contribueront à réduire l'impact de cette industrie sur l'environnement.

Les entreprises canadiennes sont considérées comme des chefs de file mondiaux en matière de formation, ainsi que de développement et de conception d'aéronefs régionaux, de simulateurs de vol, de petits moteurs à turbine à gaz, d'hélicoptères, de trains d'atterrissage et de systèmes de contrôle environnemental.

L'industrie canadienne de l'aéronautique génère des revenus de 22,7 milliards de dollars. Quelque 85 000 Canadiens occupent des emplois très bien rémunérés dans ce secteur qui compte plus de 400 entreprises. Cette industrie regroupe également plusieurs grappes industrielles importantes, un grand nombre de petites et moyennes entreprises qui jouent un rôle important au sein de la chaîne d'approvisionnement mondiale, et des multinationales de premier plan. Ses exportations se chiffrent à près de 18,4 milliards de dollars annuellement, et le secteur investit environ 1,3 milliard dans la recherche-développement.

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget 2009 se déroule du 15 au 21 juin 2009. Il s'agit d'un événement de prestige pour les industries du domaine de l'aéronautique, et des entreprises du monde entier y participent.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502