Industrie Canada

Industrie Canada

04 déc. 2009 14h04 HE

Le ministre Clement souligne la mise en oeuvre du Plan d'action économique du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le Plan d'action économique du Canada prévoit des mesures sans précédent destinées à stimuler à court terme l'économie durant la période de ralentissement économique mondial. Ce plan permettra au pays d'émerger de la crise plus fort que jamais et d'occuper, à long terme, une position de chef de file enviable au sein de l'économie mondiale.

"Notre quatrième rapport indique clairement que le Plan d'action économique du Canada est efficace, car il contribue à protéger les emplois des Canadiens et à créer des débouchés, a déclaré le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement. Le plan se traduit par une injection de fonds de 62 milliards de dollars dans l'économie."

Le rapport révèle aussi que 97 p. 100 des fonds prévus pour l'exercice 2009-2010 ont été engagés. Le ministre Clement a souligné certains des investissements majeurs consentis par le gouvernement qui ont une incidence réelle sur la vie des Canadiens :

- Un appui considérable a été fourni aux secteurs de l'automobile et de la fabrication de pièces. Cette aide financière a permis de sauver jusqu'à 52 000 emplois, dont la plupart sont liés à l'assemblage, dans des collectivités durement touchées.

- Les entreprises canadiennes bénéficient d'un meilleur accès au crédit grâce à des initiatives comme le Programme de crédit aux entreprises, par l'entremise duquel 100 millions de dollars ont servi à la création de la Garantie marge de crédit d'exploitation. Le Programme a également permis de verser 250 millions de dollars à la Banque de développement du Canada pour accroître ses activités de prêt à terme, et 161 millions de dollars au programme de soutien au fonds de roulement pour appuyer sa mise en oeuvre.

- Une aide financière totalisant près de 47 millions de dollars a été apportée à l'industrie du tourisme par l'entremise du Programme des manifestations touristiques de renom. Quelque 57 manifestations partout au pays ont bénéficié de ces fonds destinés à attirer un plus grand nombre de visiteurs, à créer des emplois et à préserver les postes existants.

- Un soutien a été offert pour renforcer les collectivités et améliorer les infrastructures de loisirs par l'entremise du Programme d'Infrastructures de loisirs Canada en Ontario. Cet appui s'est traduit par des investissements réalisés dans 766 projets des secteurs urbains et ruraux. Plus du tiers de ces projets sont en cours et visent à garder nos citoyens actifs et à améliorer leur qualité de vie.

- Des initiatives ciblées visant à aider les collectivités ont été amorcées. Dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités, par exemple, qui est doté d'une enveloppe de 1 milliard de dollars, 460 millions de dollars ont déjà été engagés dans plus de 1 000 projets partout au pays. La nouvelle Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), dont le financement s'élève à 206 millions de dollars, permettra de créer des emplois dans les collectivités du Sud de l'Ontario, tout en répondant aux besoins de développement spécifiques de la région.

- Des mesures destinées à promouvoir la croissance économique à long terme par l'entremise d'investissements ciblés dans des établissements d'enseignement postsecondaire ont été adoptées. Le Programme d'infrastructure du savoir, d'une valeur de 2 milliards de dollars, appuie déjà 370 projets en cours. Ces projets permettront, à court terme, de créer des emplois et, à long terme, de créer l'infrastructure nécessaire pour que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

"Le Plan d'action économique du Canada procure des avantages substantiels aux familles, aux entreprises, aux industries et aux collectivités canadiennes de toutes les tailles. Les fonds qui ont été investis de façon stratégique dans notre économie étaient indispensables pour stimuler l'économie et nous permettre de poursuivre nos efforts de relance, en plus de créer des emplois pour les Canadiens d'un bout à l'autre du pays", a conclu le ministre Clement.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502