Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 févr. 2007 08h38 HE

Le ministre Day annonce la tenue d'une vérification juri-comptable sur le service de Police mohawk de Kanesatake

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 fév. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le nouveau gouvernement du Canada procédera à une vérification juri-comptable sur la Police mohawk de Kanesatake pour faire la lumière sur les allégations de mauvaise gestion des fonds qui aurait été exercée sous le gouvernement précédent.

"Le nouveau gouvernement du Canada ne tolérera pas la mauvaise gestion de l'argent des contribuables canadiens. Contrairement au gouvernement précédent, toute allégation de mauvaise gestion est une question que notre gouvernement prend au sérieux, a déclaré le ministre Day. C'est pourquoi une vérification juri-comptable sera effectuée le plus tôt possible", a-t-il ajouté.

La vérification juri-comptable fait suite aux observations formulées par les vérificateurs chargés de la vérification financière concernant à la fois la gestion des activités financières à Kanesatake entre avril 2003 et mars 2005 et les dépenses engagées par la Police mohawk de Kanesatake.

Le gouvernement a décidé qu'une vérification juri-comptable serait entreprise à la suite de discussions menées avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada et le Bureau du contrôleur général du Canada. Le Bureau de la vérificatrice générale du Canada a été informé de cette décision.

Le 24 janvier 2007, une demande de proposition a été envoyée à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour sélectionner la tierce partie qui dirigera la vérification juri-comptable.

De plus, le ministre Day a également indiqué que ce dossier a été référé à la Gendarmerie Royale du Canada.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca