Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

19 nov. 2007 09h40 HE

Le ministre Day annonce le financement d'un projet de prévention du crime dans la région de Niagara

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, de concert avec l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et Procureur général du Canada et député de la circonscription de Niagara Falls, ont annoncé l'octroi de plus de 1,7 million de dollars pour appuyer un projet de prévention du crime dans la région de Niagara.

"Comme il a été indiqué dans le discours du Trône, notre gouvernement ira encore plus loin avec une stratégie pour rehausser la sécurité des collectivités qui visera à rompre les liens entre la délinquance juvénile, la consommation de drogues et les crimes contre les biens, a déclaré le ministre Day. Le financement annoncé aujourd'hui aidera les jeunes à risque à faire les bons choix et réduira la possibilité que ces jeunes finissent par commettre des crimes."

"L'annonce d'aujourd'hui nous offre l'occasion de veiller à ce que les jeunes ne soient pas tentés par une vie marquée par la drogue et la violence, a déclaré le ministre Nicholson. Cette initiative reflète l'engagement du gouvernement selon lequel il entend répondre au problème de la criminalité chez les jeunes en ayant recours à des mesures appropriées, justes et équitables, et pour faire en sorte que les jeunes gens apprennent à assumer les conséquences de leurs actes lorsqu'ils enfreignent la loi."

"Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires de manière que les collectivités de l'Ontario soient plus fortes et plus sécuritaires, a dit Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l'Ontario. Aider à prévenir le crime et offrir des solutions de rechange intéressantes aux jeunes Ontariens est la clé qui devrait nous permettre d'atteindre cet objectif."

"Je suis heureuse de cet engagement du gouvernement fédéral dans le cadre de sa stratégie sur la sécurité des collectivités, a déclaré Wendy E. Southall, chef du service de police régional de Niagara. C'est seulement grâce à la collaboration entre les partenaires communautaires et le gouvernement que les solutions à long terme pour les jeunes de nos collectivités pourront donner des résultats. Le service de police régional de Niagara est heureux d'être partenaire dans le cadre de cet important projet en matière de prévention du crime."

Le Niagara Citizens Advisory Committee Inc. recevra un financement de 1 699 597 $ sur quatre ans pour la mise en oeuvre du projet Youth Options for Success (projet Y.O.S.), destiné à réduire les activités des gangs dans les collectivités touchées de la région de Niagara. Chaque année, le projet visera environ 80 jeunes à risque de 16 à 24 ans qui ont des démêlés avec la justice ou qui risquent fortement de s'impliquer dans des activités liées aux gangs.

Le Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, finance des projets choisis stratégiquement parce qu'ils contribuent à la prévention et à la réduction de la criminalité au Canada, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques fructueuses en matière de prévention du crime.

Les fonds qui sont alloués aux projets de prévention du crime permettent de respecter les priorités établies en partenariat avec des intervenants, d'après une analyse minutieuse des principales tendances en matière de criminalité. Au nombre de ces priorités, mentionnons les suivantes :

- venir en aide aux familles vulnérables et aux enfants à risque;

- prévenir les crimes commis par des gangs de jeunes et les crimes liés à la drogue;

- prévenir la récidive parmi les groupes à risque élevé;

- favoriser la prévention dans les collectivités autochtones.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des Communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657