Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

02 nov. 2007 12h48 HE

Le ministre Day annonce l'octroi de 25 millions de dollars à l'Alberta pour l'aider à se rétablir des inondations

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 nov. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le gouvernement du Canada octroie à l'Alberta un montant de 25 millions de dollars, au titre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour l'aider à se rétablir des inondations survenues en 2005. Un premier versement de 20 millions de dollars avait été accordé à l'Alberta en janvier 2007, au même titre, à la suite de ces inondations.

"Le gouvernement du Canada fournit des fonds additionnels au gouvernement de l'Alberta pour l'aider à assumer les dépenses occasionnées par les inondations de 2005. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiens et les Canadiennes en cas de catastrophes naturelles, a déclaré le ministre Day. De plus, pour être mieux préparé à tout type d'urgence, notre gouvernement a adopté la Loi sur la gestion des urgences. Cette loi renforce la capacité du gouvernement fédéral d'intervenir dans toutes les situations d'urgence, comme les incendies de forêt et les inondations."

"Les inondations désastreuses de 2005 continuent de représenter un événement important pour de nombreuses familles de l'Alberta qui ont été touchées par la catastrophe, a déclaré Ray Danyluk, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Alberta. L'organisme de gestion des urgences de l'Alberta travaille en collaboration avec le gouvernement fédéral afin d'appuyer les personnes qui ont subi des pertes ou des dommages et qui n'étaient pas assurées, et afin d'aider les Albertains et les Albertaines à reprendre une vie normale le plus rapidement possible."

En juin 2005, des inondations importantes se sont produites dans le sud et le centre de l'Alberta, causant des dommages à la propriété privée et à des infrastructures publiques. Le versement de 25 millions de dollars octroyé aujourd'hui vient s'ajouter à une somme initiale de 20 millions de dollars pour aider la province à assumer les coûts liés à l'intervention et au rétablissement.

D'autres versements au titre des AAFCC pour les inondations de 2005 seront faits à la demande de la province, si l'on détermine que d'autres dépenses provinciales sont admissibles.

Dans le cadre des AAFCC, le gouvernement du Canada accorde de l'aide financière à l'égard des dépenses admissibles engagées par les provinces et les territoires, lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que chaque province et territoire peut raisonnablement supporter. Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 1,8 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) et la Loi sur la gestion des urgences (LGU), veuillez consulter le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863