Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 oct. 2007 10h02 HE

Le ministre Day annonce l'octroi d'une aide financière de 500 000 $ pour appuyer le Centre international pour la prévention de la criminalité

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 oct. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la région de Montréal, et M. Guy Ouellette, adjoint parlementaire du ministre de la Sécurité publique du Québec, représentant l'honorable Jacques P. Dupuis, ministre de la Justice et ministre de la Sécurité publique du Québec, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière de 500 000 $ pour appuyer le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC), basé à Montréal.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer que les rues du Canada sont sûres, et nous sommes fiers d'appuyer les initiatives de prévention de la criminalité qui aident les policiers et les collectivités au Canada et partout dans le monde, a indiqué le ministre Day. Grâce à cet investissement, le Centre international pour la prévention de la criminalité de Montréal pourra davantage mettre à profit son expertise dans les domaines de la lutte contre les activités des gangs de rue, de la prévention de la criminalité dans les collectivités autochtones et du rôle de la police dans la prévention du crime."

"Montréal possède une expertise internationale dans la lutte contre la criminalité, et cette aide financière permettra de consolider la place qu'occupe la métropole comme leader dans ce domaine, a indiqué le ministre Fortier. Notre gouvernement est déterminé à s'attaquer à la criminalité, et cette aide financière vient appuyer cet engagement."

"Le Centre international pour la prévention de la criminalité est une organisation qui contribue au rayonnement international de Montréal et du Québec dans la lutte contre la criminalité, particulièrement dans la recherche de meilleures pratiques de prévention. L'approche préventive et le renforcement de cette culture constituent une préoccupation majeure pour le Québec. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier d'être associé à cette annonce qui vise à soutenir les actions du Centre", a tenu à souligner M. Ouellette.

"Comme toutes les grandes métropoles Montréal se donne les moyens pour maintenir la criminalité à son niveau le plus bas et la recherche est un de nos outils privilégiés. L'aide financière accordée au CIPC vient appuyer nos efforts à ce niveau", a commenté M. Claude Dauphin, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique.

"Depuis plusieurs années, les liens tissés entre le Service de police de la Ville de Montréal et le CIPC démontrent bien l'importance que cet organisme représente au niveau du développement des meilleures pratiques", commente M. Yvan Delorme, directeur du Service de police de la Ville de Montréal. A Montréal, l'aspect "Recherche" représente un des quatre axes, avec la prévention, la communication et la répression, de notre stratégie de lutte contre la criminalité."

Le CIPC est un organisme international non gouvernemental qui est affilié aux instituts du réseau des programmes des Nations Unies de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale. Il a pour mission d'aider les villes et les pays à réduire la criminalité en prenant des mesures efficaces de prévention.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca.
    ou
    Ministre de la Sécurité publique
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Ministre de la Justice
    et ministre de la Sécurité publique du Québec
    Cabinet de l'honorable Jacques P. Dupuis
    Philippe Archambault
    Attaché de presse
    418-643-2112