Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

12 oct. 2007 13h08 HE

Le ministre Day annonce l'octroi à la Colombie-Britannique de 3,5 millions de dollars pour l'aider à se rétablir des inondations

SQUAMISH, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 oct. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le gouvernement du Canada octroyait à la Colombie-Britannique un montant de 3,5 millions de dollars, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour l'aider à se rétablir des inondations survenues en 2003.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à assurer la sécurité de la population canadienne. Nous continuerons à travailler avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiens et les Canadiennes lorsque des catastrophes naturelles surviennent, a déclaré le ministre Day. De plus, pour être mieux préparé à tout type d'urgence, notre gouvernement a adopté la Loi sur la gestion des urgences. Cette loi renforce la capacité du gouvernement fédéral d'intervenir en cas d'urgence, comme les incendies de forêt et les inondations."

"Il est important que tous les niveaux de gouvernement travaillent ensemble avant, pendant et après les situations d'urgence afin d'assurer la sécurité publique, a souligné John Les, ministre de la Sécurité publique et solliciteur général. Je compte bien poursuivre ma collaboration avec mes homologues fédéraux afin d'élaborer un programme d'atténuation des effets des catastrophes naturelles. Ce programme à frais partagés et à long terme permettra aux collectivités de réagir de façon proactive aux menaces connues, telles que les inondations."

Les fortes précipitations survenues à l'automne 2003 ont entraîné de graves inondations sur l'Ile de Vancouver et dans le sud-ouest de la province. Ce versement de 3,5 millions de dollars au titre des AAFCC s'ajoute au montant précédent de 1,35 million de dollars versé à la Colombie-Britannique pour l'aider à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement.

D'autres versements au titre des AAFCC pour les inondations de 2003 seront faits à la demande de la province s'il s'avère que l'on trouve d'autres dépenses provinciales admissibles.

Dans le cadre des AAFCC, le gouvernement du Canada accorde de l'aide financière à l'égard des dépenses admissibles engagées par les provinces et les territoires, lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que chaque province et territoire peut raisonnablement supporter. Depuis la mise en place des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de 1,7 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour les aider à assumer les coûts d'intervention et de rétablissement.

Pour de plus amples renseignements sur les Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) et sur la Loi sur la gestion des urgences (LGU), consultez le site Web du Ministère : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657