Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

22 juin 2010 14h21 HE

Le ministre Day annonce un investissement à un grand laboratoire de physique de la planète

Pour le développement et l'exploitation du laboratoire de pointe sur les isotopes rares du TRIUMF

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 juin 2010) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui une importante contribution au laboratoire à poursuivre des recherches en physique nucléaire et en physique des particules au Canada.

« Notre gouvernement appui les sciences et la technologie parce que de tels investissements rehaussent la qualité de vie des Canadiens, créent des emplois et dynamisent l'économie, a déclaré le ministre Day. Cet investissement, qui s'inscrit dans le Plan d'action économique, appuiera des recherches de pointe de calibre mondial et multipliera les occasions de mettre en marché d'autres innovations afin que les Canadiens et les gens du monde entier puissent en profiter. »

« Les installations de recherche de calibre mondial procurent aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré pour sa part l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie. « ARIEL est une réalisation majeure pour Vancouver et le reste du Canada. »

Le gouvernement fédéral investira 14 millions de dollars afin d'appuyer le développement et l'exploitation d'ARIEL, le laboratoire de pointe sur les isotopes rares du TRIUMF. Cet investissement. Cet investissement fait partie des engagements quinquennaux de 222 millions de dollars à l'endroit du TRIUMF que le gouvernement avait annoncés dans le Budget 2010 – Tracer la voie de la croissance et de l'emploi.

Situé sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique, TRIUMF a reçu plus d'un milliard de dollars du gouvernement fédéral pour soutenir ses activités, tant au niveau des opérations que de l'infrastructure et de la commercialisation. Le TRIUMF abrite des physiciens passionnés et des chercheurs de talent de maintes disciplines, des installations techniques complexes et des partenaires commerciaux qui, collectivement, ont fait de ce laboratoire une entreprise florissante que le monde entier nous envie. Les progrès qu'on y a réalisés grâce à la recherche rehausseront la santé et la qualité de vie de millions de Canadiens.

La Stratégie des sciences et de la technologie du Canada a pour but d'aider les universités canadiennes à former, à attirer et à garder les meilleurs chercheurs du globe au Canada.

Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Gary Toft
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-7599