Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

26 déc. 2007 18h25 HE

Le ministre Day se réjouit de la décision des Etats-Unis de suspendre les exigences en matière de passeport en vertu de l'Initiative de transport de l'hémisphère occidental...

...pour les citoyens qui voyagent par voie terrestre et maritime

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 déc. 2007) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a fait la déclaration suivante après l'annonce par les Etats-Unis d'une décision visant à suspendre au moins jusqu'au 1er juin 2009 les exigences en matière de passeport pour les citoyens qui voyagent par voie terrestre et maritime, en vertu de l'Initiative de transport de l'hémisphère occidental (ITHO). Ce délais de 18 mois pour les exigences en matière de passeport fait partie d'un projet de loi sur le budget qui a obtenu le support des deux chambres du Congrès la semaine dernière et il est devenu loi aujourd'hui avec la signature du Président Bush.

"Je suis heureux que le gouvernement des Etats-Unis ait décidé de suspendre la mise en oeuvre de l'ITHO pour les voyages effectués par voie terrestre et maritime. Cependant, je demeure préoccupé de l'impact de cette initiative sur l'économie et les collectivités se trouvant à la frontière de nos deux pays.

L'ITHO, devenue une nouvelle loi des Etats-Unis, s'applique dorénavant aux voyages faits par voie aérienne. Par conséquent, tous les Canadiens (et les Américains) qui entrent aux Etats-Unis devront éventuellement présenter un passeport ou une pièce d'identité sûre.

Lors de mes rencontres avec le secrétaire Chertoff et les membres du Congrès, j'ai vigoureusement fait valoir l'importance de prendre le temps qu'il faut pour bien faire les choses. Je continuerai à collaborer avec le secrétaire Chertoff pour tenter de faire accepter d'autres types de documents sûrs que le passeport, comme le permis de conduire amélioré, pour les voyageurs qui entrent aux Etats-Unis par la voie terrestre. Les efforts de nos gouvernements en ce sens reçoivent beaucoup d'appui.

Je suis particulièrement heureux du fait que, grâce aux efforts de notre gouvernement, les jeunes de 18 ans ou moins n'ont qu'à présenter un acte de naissance pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre ou maritime.

Bien que les efforts du gouvernement aient donné des résultats, nous continuons à encourager tous les citoyens canadiens à se procurer un passeport s'ils prévoient se rendre aux Etats-Unis.

Ce report de la mise en application de l'ITHO ne s'applique qu'aux citoyens canadiens qui voyagent par voie terrestre et maritime. Les Canadiens qui se rendent aux Etats-Unis en avion ou qui y font escale doivent présenter un passeport canadien en règle. Ils peuvent aussi utiliser une carte NEXUS valide à un poste de déclaration NEXUS dans les aéroports désignés."

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863