Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 août 2009 13h33 HE

Le ministre Flaherty et le ministre Lunn confirment l'utilisation de la carte d'accréditation pour les Jeux panaméricains de 2015 dans le cas où Toronto les organiserait

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 août 2009) - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), sont heureux d'annoncer au nom de l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, que le gouvernement du Canada acceptera les cartes d'identité de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) comme document permettant d'entrer au Canada pour tous les athlètes, entraîneurs et officiels admissibles des pays de l'OSP qui viendraient aux Jeux à Toronto en 2015.

"Le gouvernement est déterminé à ce que Toronto puisse présenter un solide dossier de candidature et nous sommes ravis d'aider à rendre l'expérience des athlètes aussi plaisante que possible, a déclaré le ministre Flaherty. Pouvoir utiliser les cartes d'identité de l'OSP comme visa facilitera l'entrée au Canada. Ainsi, tous les participants auront une superbe expérience des Jeux panaméricains."

"Notre gouvernement se réjouit à l'idée d'accueillir les plus grands athlètes des Amériques à Toronto et dans la région métropolitaine du Golden Horseshoe en 2015. Nous collaborons avec tous nos partenaires pour faire en sorte que ces jeux soient les meilleurs Jeux panaméricains et parapanaméricains à ce jour, a expliqué le ministre d'Etat Lunn. Cette décision vient renforcer notre engagement à assurer le succès de cette candidature. J'ai hâte de pouvoir contribuer à attirer une fois de plus les Jeux au Canada."

Dans le cadre de la candidature de Toronto aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, le gouvernement fédéral a garanti qu'une fois émise, la carte d'identité des Jeux panaméricains aura la même valeur qu'un visa lorsqu'elle sera présentée avec un passeport valide. De cette façon, les participants aux Jeux panaméricains n'auront pas à payer des frais de visa. Ils devront néanmoins présenter une demande pour obtenir la carte d'identité et les demandeurs de la carte devront satisfaire aux exigences normales du Canada en matière d'immigration, y compris la vérification de sécurité.

Une partie des 500 millions de dollars que le gouvernement fédéral donnera pour financer les Jeux panaméricains et parapanaméricains couvrira les frais du processus d'accréditation. Le processus d'accréditation du gouvernement est conforme à l'engagement pris pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Les Jeux panaméricains sont une grande manifestation multisports internationale qui a lieu tous les quatre ans et à laquelle participent les athlètes des 42 pays membres de l'OSP. Les Jeux comprennent tous les sports olympiques d'été plus d'autres épreuves choisies par l'Organisation sportive panaméricaine. Dans un certain nombre de sports, les épreuves des Jeux panaméricains servent d'épreuves de qualification aux Jeux olympiques. Les derniers Jeux panaméricains ont eu lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en juillet 2007. Les prochains se dérouleront à Guadalajara, au Mexique, en octobre 2011.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Finances
    Chisholm Pothier
    Attaché de presse
    613-996-7861
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca