Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 nov. 2007 10h45 HE

Le ministre Greg Thompson inaugure la Semaine des anciens combattants au Musée du Fort Saint-Jean

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 5 nov. 2007) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a assisté, aujourd'hui, au lancement de l'exposition virtuelle Web Un Canadien en Normandie, 1944, créée par le Musée du Fort Saint-Jean. Il a aussi annoncé qu'une contribution pouvant atteindre 10 000 $ serait versée au Musée dans le cadre du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants qui appuie l'élaboration de cette exposition virtuelle Web commémorative.

"Ce volet du site Web est susceptible d'atteindre des milliers de Canadiens, a déclaré le ministre Thompson. Il aidera le public à mieux saisir ce qu'ont vécu nos anciens combattants et à méditer sur les sacrifices qu'ils ont consentis."

L'exposition Un Canadien en Normandie, 1944 permettra aux internautes de revivre l'expérience d'un soldat canadien, depuis son enrôlement et son entraînement jusqu'à son arrivée en Normandie. La visite virtuelle a recours à des aides visuelles telles des armes, des pièces d'artillerie et des uniformes, pour raconter diverses histoires. Des jeunes de la localité ont collaboré avec le Musée à la création de l'exposition.

"Ces jeunes Canadiennes et Canadiens ont l'honneur et la responsabilité de contribuer à la diffusion des faits militaires de nos héros en Normandie, a déclaré le ministre Thompson. Ils ont créé un outil par lequel leurs camarades et le grand public peuvent prendre part au Souvenir."

Le Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada vise à fournir de l'aide financière à des groupes sans but lucratif, à des établissements d'enseignement et à d'autres organismes qui veulent organiser des activités de nature commémorative. Le Fonds est administré par le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada, et les contributions sont versées tout au long de l'année pour financer des activités d'envergure aussi bien nationale que locale.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649