Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 oct. 2007 09h00 HE

Le ministre Hearn annonce des plans pour améliorer cinq ports de pêche du Cap-Breton

CAP-BRETON, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 20 oct. 2007) - Les pêcheurs du Cap-Breton auront accès à des installations portuaires plus sûres et plus modernes grâce aux investissements fédéraux annoncés aujourd'hui par l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans.

"Les pêcheurs vivent déjà des dangers assez grands sur l'eau, a déclaré le ministre Hearn. Le gouvernement veut faire en sorte qu'à leur retour, ils trouvent des ports sûrs. L'annonce d'aujourd'hui fera une réelle différence pour les pêcheurs du Cap-Breton."

Un montant total de 1 373 000 $ permettra la réalisation de travaux à Inverness, Cheticamp, West Arichat, Little River (comté de Victoria) et Grand-Etang. La fiche d'information ci-jointe donne de plus amples renseignements sur les travaux qui seront effectués à chaque endroit.

Ces travaux seront réalisés par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer d'offrir aux pêcheurs commerciaux un réseau fonctionnel de ports et d'installations portuaires dans l'ensemble du Canada.

DETAILS DE PROJETS D'AMELIORATION A DES PORTS DE PECHE DU CAP-BRETON

Des projets totalisant 1,37 million de dollars seront réalisés aux cinq ports de pêche suivants :

La section extérieure du quai sur pieux en bois du port d'Inverness est en mauvais état, et son utilisation est limitée pour des raisons de sécurité. Le projet comprend la reconstruction de 50 mètres de la structure existante et la construction d'un prolongement de 13 mètres afin de fournir des postes d'amarrage additionnels. L'installation de nouvelles semelles de pieu et d'un nouveau tablier en béton, ainsi que d'un nouveau lambris et d'un nouveau système électrique viendra marquer la fin des travaux.

A Cheticamp, les glaces et le mauvais temps ont causé des dommages à la structure du brise-lames flottant qui protège les bateaux dans le port contre les dommages causés par l'action des vagues. Les travaux comprendront la reprise de la soudure ou le remplacement de la charpente en acier fissurée, selon qu'il sera nécessaire. De plus, plusieurs nouveaux éléments en acier seront installés pour renforcer l'ensemble de la structure. Les travaux seront complétés d'ici la fin d'octobre.

Le port de Little River (comté de Victoria) est occupé et encombré, ce qui fait que la navigation dans le bassin du port est difficile et que les conditions de travail y sont souvent dangereuses. Le projet comprend l'installation de trois quais flottants additionnels pour satisfaire au besoin de postes d'amarrage sécuritaires à cet endroit.

Deux épaves de bateaux abandonnés causent de graves problèmes au port de West Arichat sur le plan des activités portuaires et de l'environnement, car des contaminants peuvent être présents à bord. Depuis qu'ils ont été abandonnés, les bateaux ont coulé au bord du quai. Ils seront renfloués et vidés d'eau dans un milieu contrôlé, puis les matières dangereuses présentes à bord seront identifiées afin d'établir le mode d'élimination le plus respectueux de l'environnement.

Le port de Grand-Etang verra l'exécution de la deuxième phase du projet lancé l'an dernier, soit la reconstruction du quai. Lorsque les travaux seront achevés, les pêcheurs disposeront d'un port plus sécuritaire et plus efficace.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pour Little River (comté de Victoria) et West Arichat :
    Pêches et Océans Canada
    Dartmouth (Nouvelle-Ecosse)
    Direction des communications
    902-426-3550
    ou
    Pour Inverness, Cheticamp et Grand-Etang :
    Pêches et Océans Canada
    Moncton (Nouveau-Brunswick)
    Frédéric Butruille
    Gestionnaire des communications, Services intégrés
    506-851-7218