Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 août 2010 13h30 HE

Le ministre James Moore annonce un appui financier aux communautés culturelles et autochtones de Victoria

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 août 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à 17 projets artistiques, culturels, patrimoniaux et autochtones de la région de Victoria. Le ministre Moore a fait cette annonce en présence de représentants de la communauté durant son passage au Royal British Columbia Museum.

Le financement vise à soutenir un vaste éventail de projets, y compris le Canadian College of Performing Arts, l'Intrepid Theatre Company Society, la Société francophone de Victoria, l'Art Gallery of Greater Victoria et bien d'autres.

« Dynamique, la scène culturelle de Victoria contribue grandement à l'excellente qualité de vie qui caractérise cette ville, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets de cette nature, car ils stimulent l'esprit créatif des artistes de Victoria, permettant ainsi aux citoyens et aux visiteurs de vivre diverses expériences artistiques et culturelles des plus attrayantes. »

« Ce soutien essentiel du gouvernement du Canada permet au Canadian College of Performing Arts d'offrir une formation artistique de première qualité, a ajouté M. Ron Schuster, directeur du collège. Nos cohortes d'étudiants ont un taux d'emploi exceptionnel, ce qui permet de créer des communautés dynamiques partout au Canada. »

Le gouvernement du Canada a versé la somme de 1 614 632 dollars dans le cadre de neuf programmes du ministère du Patrimoine canadien, soit le volet Programme de promotion des femmes autochtones des Programmes autochtones, le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture, le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, le Programme d'aide aux musées, le volet Musée virtuel du Canada du Réseau canadien d'information sur le patrimoine, le volet Collaboration avec le secteur communautaire et le Fonds de développement culturel du programme Développement des communautés de langue officielle. Pour en savoir davantage sur les projets visés, consultez la fiche d'information ci-jointe.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

FICHE D'INFORMATION

Les projets suivants sont visés par la présente annonce touchant le secteur culturel de la région de Victoria.

Volet Programme de promotion des femmes autochtones des Programmes autochtones

Le Programme de promotion des femmes autochtones a pour but d'appuyer des groupes et des organismes autonomes voués aux femmes autochtones pour qu'ils puissent exercer leurs activités visant à soutenir la pleine participation des femmes autochtones au sein de leur communauté et de la société canadienne et à les aider à reconquérir et à mettre à profit leurs cultures et identité autochtones uniques.

Carriers of the Light, Victoria – 24 500 $

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Le Fonds du Canada pour la présentation des arts vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres rendez-vous artistiques.

  • Intrepid Theatre Company Society, 2010–2011 et 2011–2012, Victoria – 160 000 $
  • Runnymede Enhancement Society, Victoria – 19 000 $
  • Dance Victoria, Victoria – 130 000 $
  • Belfry Theatre, Victoria – 20 000 $
  • Victoria Independent Film and Video Festival, Victoria – 15 000 $

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

  • Inter-Cultural Association of Greater Victoria, Victoria – 14 100 $
  • Suddenly Dance Theatre Society, Victoria – 6 800 $

Volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture

Le volet Incitatifs aux fonds de dotation vise à encourager les Canadiens à contribuer aux fonds de dotation d'organismes artistiques professionnels. Cette année, le gouvernement du Canada verse 71 cents pour chaque dollar donné par le secteur privé.

  • Victoria Foundation, Pacific Opera Victoria, Victoria – 78 118 $
  • Victoria Foundation, Early Music Society of the Islands, Victoria – 14 203 $
  • Victoria Foundation, Canadian Heritage Arts Society, Victoria – 8 522 $
  • Victoria Foundation, Open Space Arts Society, Victoria – 7 102 $

Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts

Le Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts vise à contribuer au perfectionnement de créateurs canadiens et de futurs chefs de file, sur le plan culturel, dans le secteur des arts au Canada en appuyant la formation d'artistes très prometteurs par l'intermédiaire d'établissements qui proposent une formation de haut calibre.

  • Canadian College of Performing Arts, de 2010–2011 à 2012–2013, Victoria – 630 000 $

Programme d'aide aux musées

Le Programme d'aide aux musées offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

  • Art Gallery of Greater Victoria, Victoria – 60 000 $

Volet Musée virtuel du Canada du programme Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)

Le site Web museevirtuel.ca est le fruit d'un solide partenariat entre la communauté muséale canadienne et le ministère du Patrimoine canadien. Fer de lance de ce projet, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) est un centre national d'excellence en technologies au sein du ministère du Patrimoine canadien qui, depuis 1972, aide la communauté patrimoniale à tirer profit et à intégrer dans leurs pratiques les technologies de l'information.

  • Royal British Columbia Museum, Victoria – 152 750 $

Volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle

Le programme Développement des communautés de langue officielle vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

  • Société francophone de Victoria, Victoria – 250 037 $

Volet Fonds de développement culturel du programme Développement des communautés de langue officielle

Les objectifs du Fonds de développement culturel comprennent l'appui et le renforcement des activités culturelles et artistiques des communautés de langue officielle en situation minoritaire, afin de stimuler leur vitalité et de mettre à la portée des Canadiens la richesse de la culture, des arts et du patrimoine au sein de ces communautés.

  • Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique, à l'échelle provinciale – 24 500 $

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca