Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

22 juin 2009 10h30 HE

Le ministre Jason Kenney se rend sur le continent européen et au Royaume-Uni

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, quitte le pays demain pour une visite officielle sur le continent européen et au Royaume-Uni. Pendant son séjour en Europe, le ministre ira en Norvège, en Hongrie, en République tchèque et en France, où il représentera le gouvernement canadien et le Premier ministre, Stephen Harper, à diverses commémorations de l'Holocauste et des horreurs du communisme.

Pendant qu'il sera à Oslo, en Norvège, le 24 juin, le ministre représentera le gouvernement canadien à une conférence de premier plan organisée par le Groupe d'action international pour la coopération sur l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste au cours de laquelle le Canada devrait obtenir le statut de membre à part entière du Groupe.

"Le gouvernement a pris des mesures pour devenir membre à part entière du Groupe d'action international sur l'Holocauste", a déclaré le ministre Kenney. "Nous continuerons de promouvoir les valeurs fondamentales des Canadiens que sont la liberté, la démocratie, la défense des droits de la personne et la primauté du droit, tout en favorisant l'éducation sur l'Holocauste et en luttant contre toutes les formes d'antisémitisme."

Durant le reste de son voyage, le ministre rencontrera des fonctionnaires haut placés, se recueillera devant des sites commémoratifs et historiques rappelant l'Holocauste et les horreurs du communisme, et continuera de souligner l'engagement continu du Canada envers la lutte contre l'antisémitisme.

A Budapest, en Hongrie, le 27 juin, le ministre représentera le Premier ministre Harper dans le cadre des célébrations officielles du 20e anniversaire de la chute du rideau de fer.

Le 29 juin, à Prague, en République tchèque, le ministre Kenney assistera à une conférence sur les biens provenant de l'époque de l'Holocauste. Il visitera également le Mémorial de Terezin, site d'un ancien camp de concentration.

En France, le 1er juillet, le ministre commémorera le sacrifice héroïque des soldats de Terre-Neuve lors de la bataille de la Somme en visitant le Mémorial de Beaumont-Hamel, au nom du ministre des Anciens Combattants.

Les membres des médias ainsi que des collectivités culturelles souhaitant recevoir des photos du voyage ou être avisés de possibilités de rencontre avec les médias peuvent envoyer un courriel à CIC-Media-Relations@cic.gc.ca contenant leurs coordonnées.

Renseignements