Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

02 mars 2010 11h12 HE

Le ministre Keith Ashfield avertit les Canadiens qu'ils doivent protéger leurs renseignements fiscaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) - L'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, encourage les Canadiens à consulter le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour apprendre comment protéger leurs renseignements fiscaux et éviter d'être victimes de fraude.

« Les périodes de difficultés économiques peuvent malheureusement entraîner une hausse des activités frauduleuses qui causent du tort aux Canadiens honnêtes », a déclaré le ministre Ashfield. « Notre gouvernement, suivant le Plan d'action économique, a implanté des initiatives pour aider les Canadiens à apprendre à reconnaître la fraude et à protéger leurs renseignements personnels, afin de se protéger eux-mêmes et protéger leur famille. Des initiatives comme le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada contribueront à créer une stratégie nationale cohérente pour soutenir et améliorer l'éducation financière. »

L'ARC émet régulièrement des avertissements et des alertes fiscales afin d'informer les contribuables des stratagèmes frauduleux. Elle fournit aussi aux Canadiens des informations en vue de les aider à protéger et à tenir à jour leurs renseignements fiscaux. Ces informations et ces alertes sont présentées aux contribuables sur le site Web de l'ARC, à www.arc.gc.ca, pour en faciliter la consultation par les contribuables. On y trouve aussi des conseils sur la façon de se protéger contre la fraude, notamment par les moyens suivants :

  • tenir les renseignements personnels en lieu sûr;
  • se méfier des appels ou des courriels non sollicités;
  • s'inscrire au service Mon dossier;
  • faire preuve de prudence dans le choix d'un préparateur de déclarations de revenus ou d'un conseiller fiscal;
  • obtenir des renseignements et des conseils auprès de sources fiables lorsqu'une proposition semble trop belle pour être vraie.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude au Canada et dans le monde. Visitez le www.arc.gc.ca pour en savoir plus sur les dangers de la fraude et les façons de la reconnaître, de la signaler et de la prévenir.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Erin Filliter
    Directeur des communications
    613-996-9301