Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 sept. 2009 15h00 HE

Le ministre Kenney annonce des nominations et une désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui sept nominations à temps plein et une désignation à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).

Edward E. Aronoff, Sonia Beaupré, Anna Brychcy et Maria de Andrade ont été nommés pour un mandat de trois ans au bureau régional de Montréal. Sandy Morris a été nommée pour un mandat de trois ans au bureau régional de Toronto. Peter Bowal a été nommé pour un mandat de trois ans au bureau régional de Calgary. Baljinder K. Chahal a été nommée pour un mandat de trois ans au bureau régional de Vancouver.

Robert Néron a été désigné vice-président adjoint au bureau de Montréal.

Ces nominations et cette désignation ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.

Le ministre est déterminé à remplir sa promesse de pourvoir les postes vacants de la Commission par des personnes compétentes dès que possible après qu'ils deviennent vacants. Depuis octobre 2008, le ministre a effectué 50 nominations et a reconduit 11 autres mandats à la CISR. Avec l'annonce d'aujourd'hui, la CISR atteint 94 % des effectifs visés.

Avant sa nomination à la Commission, M. Aronoff a été, récemment, avocat plaidant dans le domaine du droit commercial et civil chez McMillan Binch Mendelsohn. Auparavant, il a pratiqué le droit chez Mendelsohn et associés pendant plus de 30 ans. M. Aronoff a obtenu un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université McGill.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Beaupré était secrétaire corporative de l'Agence de l'efficacité énergétique. Elle a également occupé les postes de directrice des affaires corporatives du groupe Melior Inc., de directrice des affaires juridiques du Fonds de placement immobilier BB et de Devimco Inc. ainsi que de vice-présidente exécutive des affaires corporatives au sein de Gestion Portland-Vimy Inc. De plus, elle a pratiqué le droit notarial pendant plus de dix ans. Mme Beaupré est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un diplôme de 2e cycle en droit notarial de l'Université de Sherbrooke.

Avant sa nomination à la Commission, M. Bowal était professeur de droit à la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary. Il a également été titulaire de la chaire de recherche du programme Fulbright à la Michigan State University, Judicial Fellow du bureau de l'adjoint administratif du juge en chef de la Cour suprême des Etats-Unis et avocat en pratique privée. M. Bowal possède un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta, un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School et une maîtrise en droit de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Brychcy a travaillé pendant 30 ans à titre de directrice exécutive à l'Institut Canadien-Polonais du Bien-Etre Inc., une résidence et centre de soins de longue durée. Elle est, de plus, membre fondatrice de la Fondation de l'Institut Canadien-Polonais du Bien-Etre Inc. Mme Brychcy a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université McGill ainsi qu'une maîtrise en administration de la santé de l'Université d'Ottawa.

Avant sa nomination à la Commission, Mme de Andrade a été agente de la protection des réfugiés à la CISR pendant 20 ans. Auparavant, elle était avocate ouvrant principalement dans le domaine du litige civil et commercial. Elle a également été syndic-adjoint de l'Association de l'Immeuble du Québec. Elle a obtenu une licence en droit de l'université de Montréal. Mme de Andrade a été admis au Barreau du Québec en 1982.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Morris exploitait son propre cabinet privé. Elle a également été partenaire de Wilson Christen Barristers LLP et de Torkin Manes, Barristers & Solicitors LLP. Mme Morris a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Concordia et un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor.

Avant sa nomination à la Commission, Mme Chahal était vice-présidente du Tribunal d'appel des accidents du travail de Richmond, en Colombie-Britannique. Elle a également occupé les postes de parajuriste à la Legal Services Society ainsi que de travailleuse et de gestionnaire de l'aide à l'établissement et à la communauté auprès de l'Ontario Administration of Settlement and Integration Services (OASIS), au Centre de services aux immigrants de Vancouver. Mme Chahal a obtenu un baccalauréat ès arts en anglais, sciences politique et économie ainsi qu'une maîtrise ès arts en littérature anglaise de l'Université Punjab, en Inde.

Robert Néron a été nommé à la CISR le 27 novembre 2000 et affecté à la Section d'appel de l'immigration (SAI). Son mandat a été renouvelé le 27 novembre 2002 et le 27 novembre 2007. Le 30 juin 2004, M. Néron est entré en fonction au bureau de Toronto, à titre de vice-président adjoint par intérim de la SAI jusqu'en mai 2005. Par la suite, M. Néron a été transféré au bureau régional de Montréal, où il a été commissaire coordonnateur. Depuis le 11 février 2008, M. Néron est entré en fonction à titre de vice-président adjoint par intérim de la Section de la protection des réfugiés au bureau de Montréal.

Avant d'être nommé à la Commission, M. Néron était propriétaire de son propre cabinet, appelé Cabinet de Me Robert Néron, avocat et procureur. Il a reçu un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université Laval, un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton, et une maîtrise ès arts en gestion de l'Université de Sherbrooke. M. Néron a été admis au Barreau du Haut-Canada en 1997.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements