Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

14 déc. 2009 16h55 HE

Le ministre Kenney annonce une nomination à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2009) - Une nomination à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) a été annoncée aujourd'hui par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

"Le gouvernement en poste est déterminé à remplir sa promesse de pourvoir les postes vacants de la Commission par des personnes compétentes dès que possible après qu'ils deviennent vacants."

Gordon C. McRae a été nommé pour un mandat de trois ans au bureau régional de Vancouver. Avant sa nomination à la CISR, il était officier responsable du programme des crimes économiques de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour la Colombie-Britannique.

M. McRae a également occupé le poste de directeur des opérations de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). En plus d'accomplir ses fonctions liées à la MINUK, M. McRae agissait à titre de commandant du Contingent canadien. Il a consacré toute sa carrière à la GRC et a reçu la médaille d'ancienneté avec agrafe en or ornée d'étoiles. M. McRae détient un baccalauréat en justice humaine de la University of Regina.

Cette nomination a été effectuée conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR. Depuis octobre 2008, le ministre a procédé à 61 nominations à la CISR et en a renouvelé 23. Avec l'annonce d'aujourd'hui, la CISR atteint 99 % de l'objectif visé pour ce qui est de l'effectif.

Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant, qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Elle est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d'appel de l'immigration et la Section de l'immigration. La CISR procède à l'audition des demandes d'asile présentées au Canada et des appels en matière d'immigration, elle effectue des enquêtes et contrôle les motifs de détention.

Renseignements