Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 mars 2010 14h15 HE

Le ministre Kenney annonce une ressource en ligne plus complète pour aider les nouveaux arrivants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mars 2010) - Les nouveaux arrivants accomplissent de nombreuses démarches pour se tailler une place au Canada, qu'il s'agisse de trouver de l'information sur la façon de lancer une nouvelle entreprise ou d'ouvrir un compte bancaire. Ils disposent maintenant d'une nouvelle ressource sur Internet pour les aider à obtenir rapidement et facilement des renseignements non seulement sur les services offerts par le gouvernement, mais aussi sur les services d'établissement fournis au sein de leurs collectivités, a annoncé aujourd'hui Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. Cette ressource est également facile à trouver au http://servicespourlesnouveauxarrivants.cic.gc.ca/.

« Cette ressource de services pour les nouveaux arrivants a été développée pour aider ces derniers à trouver les services utiles à leur réussite et qui sont offerts par le secteur privé et le gouvernement. Grâce à cette ressource, les nouveaux arrivants trouveront facilement les nombreux services qui leur sont destinés; on peut apprendre par exemple comment acheter une première maison », a expliqué le ministre Kenney. « Cela ne peut qu'accroître leurs chances de bien s'intégrer dans leurs nouvelles collectivités, ce qui est un but important pour le Canada. »

La ressource de services pour les nouveaux arrivants aide ces derniers à trouver des services d'établissement au sein de leur collectivité ainsi que toute une gamme d'autres services offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les nouveaux arrivants pourront envoyer par courriel les résultats de leurs recherches à eux-mêmes, aux membres de leurs familles ou à d'autres nouveaux arrivants, ce qui les aidera à faire le suivi des résultats de leurs recherches. La ressource sera mise à jour et enrichie régulièrement afin que les renseignements qui s'y trouvent répondent aux questions que les nouveaux arrivants se poseront probablement à leur arrivée au Canada.

Les services d'établissement constituent une partie essentielle du programme d'immigration du gouvernement fédéral. CIC finance un certain nombre de services, dont la formation linguistique, une aide relative à l'emploi et des orientations vers les services communautaires afin d'aider les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans la société canadienne et à s'y adapter. Ces services sont fournis en partenariat avec les provinces, les territoires et des organisations communautaires. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a triplé le financement de soutien aux services d'établissement, financement qui, auparavant, avait été gelé pendant des années.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de CIC, veuillez visiter www.cic.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca