Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

09 oct. 2009 09h58 HE

Le ministre Kenney célèbre le 30e anniversaire du Programme de parrainage privé de réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Trente ans après que les Canadiens ont ouvert leurs coeurs et leurs portes aux "réfugiés de la mer" en provenance du Laos, du Vietnam et du Cambodge, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a souligné aujourd'hui le travail qui se poursuit pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

"Ce n'est pas d'hier que les Canadiens offrent avec fierté leur protection aux personnes les plus vulnérables dans le monde", a déclaré le ministre Kenney. "Le Programme de parrainage privé de réfugiés, élément essentiel de l'action humanitaire du Canada à l'étranger, permet aux Canadiens de participer concrètement à la protection des réfugiés et favorise la compréhension entre les cultures."

Les assises solides de ce programme ont été jetées voilà 30 ans, alors qu'une multitude de Canadiens ont accueilli chez eux plus de 32 000 réfugiés du Laos, du Vietnam et du Cambodge, qui fuyaient le communisme. Aujourd'hui encore une terre d'asile pour des personnes de toutes nationalités, le Canada a accueilli depuis la Seconde Guerre mondiale plus d'un million de réfugiés.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a d'ailleurs reconnu en 1986 la bienveillance et la compassion du peuple canadien en lui décernant la médaille Nansen. La médaille Nansen (maintenant la distinction Nansen pour les réfugiés) est remise annuellement à des personnes ou à des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels pour la cause des réfugiés. Le Canada est la seule et unique nation qui a reçu cette médaille.

"Nous disposons d'un système de protection des réfugiés reconnu internationalement, un système équitable et généreux", a ajouté le ministre Kenney. "Les programmes canadiens d'aide aux réfugiés ont permis à des milliers de personnes remplies de rêves et d'espoir de s'installer au Canada et, grâce à leurs expériences et à leurs compétences, d'accroître la richesse et la prospérité de notre société à tous."

Le Programme de parrainage privé de réfugiés est mis en oeuvre par Citoyenneté et Immigration Canada avec l'appui de répondants privés qui offrent un soutien financier et une aide à l'établissement aux réfugiés. En soulignant le 30e anniversaire du Programme, le ministre reconnaît les contributions précieuses des Canadiens d'hier, d'aujourd'hui et de demain au maintien de la tradition humanitaire du Canada.

Renseignements