Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 mars 2010 16h23 HE

Le ministre Kenney est satisfait de la déclaration de culpabilité en Colombie-Britannique portant sur la fraude en matière d'immigration

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mars 2010) - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, a remercié aujourd'hui la police de Vancouver et les procureurs de la Colombie-Britannique du rôle qu'ils ont joué dans la condamnation d'un consultant en immigration accusé de fraude.

«Les consultants sans scrupule constituent un important problème, et pour régler ce problème, tous les ordres de gouvernement doivent collaborer et en faire une priorité, a affirmé le ministre. Le présent cas envoie un message aux consultants frauduleux : s'ils tentent d'escroquer des personnes souhaitant immigrer au Canada, ils seront arrêtés et punis.»

Le ministre Kenney a réitéré son intention de faire adopter des mesures à l'échelle fédérale pour voir à ce que les consultants soient davantage surveillés et soumis à des règles, et à ce que les personnes qui commettent des fraudes soient punies.

«L'exploitation de personnes qui sont prêtes à tout pour se bâtir une nouvelle vie au Canada, ou qui tentent de faire venir les membres de leur famille au Canada, est inacceptable. Conformément à la promesse que nous avons faite dans le discours du Trône, nous prendrons des mesures pour nous attaquer à ce problème.»

À Vancouver, au début du mois, après une enquête menée par le West Vancouver Police Department, le consultant Fereydoun Hadad a été condamné par un tribunal provincial à un an en prison. En janvier, le consultant a plaidé coupable d'escroquerie pour avoir soutiré 49 000 $ à un homme souhaitant immigrer au Canada à partir de l'Iran, et pour avoir utilisé consciemment un document contrefait. Une période de probation d'un an sera imposée une fois que la peine d'emprisonnement aura été purgée.

M. Hadad a convaincu l'immigrant potentiel d'ouvrir un compte bancaire au Canada, affirmant que cela était nécessaire pour immigrer au titre de la catégorie des investisseurs. M. Hadad a aidé l'immigrant à ouvrir un compte et a ensuite falsifié sa signature pour en retirer de l'argent.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca