Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 mars 2010 15h08 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration à l'occasion du Jour du Commonwealth

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2010) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante à l'occasion du Jour du Commonwealth :

«Chaque année, le deuxième lundi du mois de mars, le Canada souligne le Jour du Commonwealth en hissant fièrement le drapeau de l'Union royale, aussi connu sous le nom de "Union Jack", en reconnaissance de notre appartenance au Commonwealth. Nous avons ainsi l'occasion de prouver notre allégeance à la Reine et de souligner le pacifisme de nos institutions démocratiques indépendantes.

Aujourd'hui, du lever au coucher du soleil, le drapeau de l'Union royale flottera aux côtés du drapeau unifolié sur les mâts des aéroports, des bases militaires et d'autres édifices et établissements fédéraux aux quatre coins du Canada, partout où un deuxième mât est disponible. Le drapeau de l'Union royale est un symbole qui nous rappelle fièrement la période de l'histoire du Canada où nous nous sommes taillé une place en tant que nation et avons acquis notre indépendance en reconnaissance de nos réalisations lors des deux Guerres mondiales, alors que le premier ministre de l'époque a fait le choix délibéré de hisser le drapeau de l'Union royale au mât du Parlement.

Cette année, le thème du Jour du Commonwealth est "Science, technologie et société". En cette journée, je vous invite à prendre le temps de réfléchir et d'en apprendre davantage au sujet des importantes contributions scientifiques et technologiques qui permettent de faire éclore les progrès, la croissance et la modernité aux quatre coins du monde.

Le fait de souligner et de célébrer le Jour du Commonwealth permet à près d'un milliard de personnes de par le monde de réfléchir à leur patrimoine commun et de reconnaître la valeur des contributions du Commonwealth au profit de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit – les valeurs fondamentales de la société canadienne.

En cette journée, les Canadiens ont également l'occasion de réfléchir aux contributions exceptionnelles au patrimoine riche et diversifié de notre pays des personnes dont les racines ancestrales se trouvent dans d'autres nations du Commonwealth. 

Comme le premier ministre Harper l'a déclaré : "Le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses." Ce pluralisme s'est accru ici, au Canada, sous la protection de l'Union royale et de l'unifolié.

En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, je suis heureux de me joindre aux Canadiens et aux autres personnes qui, partout dans le monde, soulignent le Jour du Commonwealth.»

Renseignements