Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 juil. 2009 15h34 HE

Le ministre Kenney fait une déclaration afin de souligner l'Imamat

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2009) - L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante concernant l'Imamat :

"Demain, c'est l'Imamat et j'ai le plaisir de me joindre aux Ismaéliens canadiens, de même qu'aux Ismaéliens du monde entier, afin de souligner l'anniversaire de l'accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'Imamat des musulmans chiites ismaéliens.

"L'Aga Khan veille depuis plus de 50 ans sur les musulmans ismaéliens. Au fil des ans, il a exercé une influence considérable au sein et bien au-delà de sa communauté. Le Canada a grandement bénéficié de l'apport des membres de la communauté ismaélienne qui ont choisi de s'y installer et qui contribuent à tous les aspects de la vie de notre société.

"Le gouvernement a établi depuis longtemps des liens solides avec la Fondation Aga Khan du Canada. Nous célébrons cette année le 26e anniversaire de cette collaboration. En Afghanistan notamment, la Fondation est un partenaire de confiance dans les efforts que nous déployons pour assurer un avenir meilleur à ce pays par l'entremise du développement, de la reconstruction et de l'aide humanitaire".

"Le mois dernier, Son Altesse le prince Karim Aga Khan s'est vu accorder le titre de citoyen canadien honoraire en reconnaissance de ce que le premier ministre Harper a décrit comme son "rôle de chef de file de l'Aga Khan à titre de champion du développement, du pluralisme et de la tolérance dans le monde".

"Nous sommes également honorés que Son Altesse ait inauguré, en décembre dernier, la nouvelle délégation de l'Imamat ismaélien à Ottawa et qu'il établisse le Musée de l'Aga Khan et le Centre ismaélien, tous deux à Toronto.

"Le gouvernement du Canada est également ravi de travailler en partenariat avec l'Aga Khan dans le cadre de l'initiative du Centre mondial du pluralisme. Le Centre, dont le siège est à Ottawa, est situé dans l'ancien édifice du Musée canadien de la guerre et vise à promouvoir les valeurs, les politiques et les pratiques qui appuient le développement de sociétés pluralistes qui fonctionnent bien.

"Comme l'a déjà déclaré le premier ministre Harper : "Le pluralisme est le principe qui nous rassemble en tant que communautés diverses".

"A titre de ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, j'offre mes sincères félicitations à Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l'occasion du 52e anniversaire de son accession à l'Imamat. J'encourage tous les Canadiens à participer aux célébrations organisées dans le cadre de l'Imamat et à en apprendre davantage sur l'apport remarquable de la communauté ismaélienne au Canada.

Renseignements