Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

16 juin 2009 10h30 HE

Le ministre Kenney lance Voix de réfugiés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2009) - Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, Voix de réfugiés, une nouvelle présentation multimédia qui comprend des portraits et des vidéos de réfugiés racontant leur histoire, a été lancée aujourd'hui par le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme Jason Kenney et M. Abraham Abraham, représentant au Canada du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

"La présentation Voix de réfugiés permet aux réfugiés de relater leur histoire à tous les Canadiens, de montrer qu'ils sont de vraies personnes en réel danger, a déclaré le ministre Kenney. Les réfugiés, souvent perçus comme des gens sans visage dans un pays très lointain, sont parfois oubliés. Nous devons entendre leur voix et écouter leur histoire."

Ce projet a été conçu par deux Canadiens ordinaires réalisant des choses extraordinaires : Graham Thompson et Sherry Tompalski. Le partenariat entre ces deux Canadiens et les artistes réfugiés qui figurent dans cette présentation multimédia est le genre d'initiatives qui contribuent à bâtir des ponts entre les communautés et à construire un Canada plus inclusif et plus cohésif pour tous.

"Ces oeuvres d'art parlent d'elles-mêmes et nous aident à comprendre que les réfugiés ne sont pas des statistiques anonymes, mais bien de véritables personnes pourvues de talents et éprouvant des besoins réels, tout comme vous et moi. Ecoutez leurs propos et vous apprendrez que chaque réfugié a une histoire impressionnante à raconter", a déclaré M. Abraham.

Chaque année, les programmes canadiens pour les réfugiés offrent la protection à plus de 30 000 personnes. Nous avons, au Canada, un système de protection des réfugiés équitable et généreux. Grâce à notre programme de réétablissement, nous offrons la protection à 10 % de tous les réfugiés réétablis dans le monde. En fait, depuis la Deuxième Guerre mondiale, les Canadiens ont offert l'asile à plus d'un million de réfugiés.

Malgré tout, le gouvernement du Canada explore des façons d'améliorer son système d'octroi de l'asile et son approche en matière de réétablissement, afin de mieux aider les réfugiés. Le Canada doit allouer ses ressources là où elles sont susceptibles de se révéler des plus efficaces. En travaillant de concert avec ses nombreux partenaires, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'Organisation internationale pour les migrations, les répondants privés et les fournisseurs de services, le Canada aide les réfugiés à refaire leur vie.

Voix de réfugiés se veut un hommage aux personnes qui sont déjà au Canada et aux milliers de personnes qui ont encore besoin de protection. Cette présentation souligne le courage remarquable de ces personnes et leur apport important à la société canadienne.

Renseignements